JARDIN SECRET (LE)
Seconde partie

Mary a découvert l’autre secret du manoir : Colin, qui a lui aussi dix ans. Considéré comme chétif, malade et très colérique, il doit rester dans sa chambre à longueur de journées. Il ne manque de rien, si ce n’est d’amour, car son père est toujours absent et l’évite quand il est de retour à Misselthwaite. L’enfant lui rappelle trop sa bien-aimée, décédée trop tôt.

Mais Mary est bien décidée à secouer son nouveau camarade. Elle lui parle du printemps, du jardin secret, de la beauté de la lande… et de l’espoir.

Par legoffe, le 15 octobre 2022

Notre avis sur JARDIN SECRET (LE) #2 – Seconde partie

L’arrivée, dans les librairies, de la suite du Jardin Secret est un rayon de soleil en ce début d’automne. On a déjà le sourire à l’idée de découvrir la suite (et fin) de cette très belle BD jeunesse. Mais la magnifique couverture du livre, colorée et vivante, apporte encore un regain de gaieté. Vite, vite, on a envie d’ouvrir l’album et de replonger dans ces jardins anglais en compagnie de la pétillante Mary.

Car la petite fille a bien changé depuis son arrivée en Angleterre. Son amitié avec Dickon, sa découverte de la nature et des animaux, ont métamorphosé cette enfant maigre et désagréable. La graine a éclos, donnant une jolie fleur. Et elle essaime à son tour. Sa rencontre avec Colin va, en effet, transformer le morne destin du jeune garçon.

Maud Begon a su adapter à merveille le roman de Frances H. Burnett. Son récit est fluide, accrocheur et, surtout, splendide grâce à ses incroyables dessins. Les couleurs des fleurs éclatent au fil des pages, les oiseaux chantent à nos oreilles. Que c’est beau !

Et le propos est une ode à l’amitié, à l’espoir, à la générosité et au partage. Rien de sombre ici, que des ondes positives. Les enfants adoreront, les adultes aussi. Une des plus belles BD jeunesse que l’on puisse trouver !

Par Legoffe, le 15 octobre 2022

Publicité