JARI
La dernière chance de Larry Parker

Lors d’un débat télévisé concernant la Coupe Davis, un journaliste sportif lance un pavé dans la mare. Il juge que la supériorité des Américains et des Australiens dans cette compétition ne tient pas qu’à l’excellence de ces nations en tennis, mais aussi au fait qu’elles disposent d’un vaste vivier de joueurs. Selon lui, si les pays européens ne formaient qu’une seule et même équipe le temps d’un open intercontinental, ils battraient certainement l’Australie ou les USA.

Un des responsables de la grande firme Weldon le prend au mot et propose de financer ce tournoi si les fédérations sportives donnent leur feu vert.

Et l’accord est donné, d’autant que le public s’est pris de passion pour ce projet. La rencontre entre Europe et Australie est rapidement programmée. Elle aura lieu dans le stade de Forest-Hills, à New York.

C’est donc là que débarque Jimmy Torrent en compagnie d’autres grands joueurs du Vieux Continent et, bien sûr, de Jari qui est encore trop jeune pour participer, mais qui sera un précieux allié pour les entraînements.
Mais, alors qu’ils arrivent dans leur hôtel entourés d’un représentant de la Weldon et de la presse, ils sont interpellés par un certain Larry Parker. L’inconnu les encourage tout en profitant de l’événement pour prendre à partie l’homme de la Weldon avec qui il semble en conflit.

Cela étonne Jimmy et Jari, mais ils finissent par oublier l’affaire… jusqu’à une visite en hélicoptère de Brooklyn où la Weldon projette de construire tout un nouveau quartier de buildings. Tout le quartier a ainsi été rasé sauf une maison et un cour de tennis, perdus au milieu de cet immense espace vide. Une demeure qui n’est autre que celle de… Larry Parker, un homme passionné de tennis et qui entraîne des jeunes du quartier.

Par legoffe, le 17 avril 2016

Publicité

Notre avis sur JARI #5 – La dernière chance de Larry Parker

L’éditeur BD Must est toujours très actif à rééditer d’anciennes séries, mais aussi quelques pépites étrangères et des éditions collector. Grâce à lui, nous pouvons, depuis un peu plus d’un an, retrouver un héros du magazine Tintin qui était tombé en sommeil depuis la fin des années 1970. Ce héros, c’est le jeune Jari, prodige du tennis. Et, avec lui, Jimmy Torrent, qui est aussi grand champion que gentleman courageux.

Ces deux là forment une paire modèle et ils parcourent le monde, confrontés, chaque fois, à de nouvelles intrigues. Le monde du tennis n’est, en effet, qu’un décor propice à aborder des sujets et des mystères très variés. Rien à voir avec certaines séries qui détaillent le déroulement d’une épreuve sportive.

Il en résulte un très grand plaisir de lecture, confirmé par ce cinquième tome. Le thème de David contre Goliath, repris ici en version « brooklynienne », est un classique de la littérature, mais l’ensemble fonctionne bien grâce à la fraîcheur et à la générosité de nos héros. L’ensemble est plein de bons sentiments et très bon enfant, ce qui, avouons-le, ne fait jamais de mal. Et l’intrigue se veut riche en rebondissements au long de près de 60 pages de récit.

Le style, scénaristique comme graphique, fleure bon le rétro, mais sans jamais être démodé. La lecture est un vrai plaisir pour les enfants comme pour les adultes.

Saluons aussi la qualité d’impression des albums de la part de BD Must, toujours au top. Pour l’instant, les 12 albums sont disponibles dans un coffret, mais l’éditeur les vend aussi progressivement à l’unité. Trois tomes sont parus individuellement et ce cinquième volume est annoncé pour septembre.

Si vous avez peur de ne pas avoir la patience d’attendre, le mieux est d’investir dans la collection complète. Vous vous assurerez des heures d’excellente lecture et de jolis bonus !

Par Legoffe, le 17 avril 2016

Publicité