JAVA DES GASPARDS (LA)
La Rose noire

Victor Vanderbuch, commanditaire de l’assassinat de son associé, ne s’attendait pas à l’attitude de maître chanteur de son comptable Beluchon, au courant de ses malversations, lui qui d’habitude a toujours été si discret, docile et professionnel…

Cette ombre au tableau de sa tranquillité s’est vue doublée par un autre problème : Nini (la fille de l’accordéoniste aveugle) et son copain sont allés voir Rose et le commissaire pour leur dire que c’est Omer qui a tué, et non Mimile !

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JAVA DES GASPARDS (LA) #2 – La Rose noire

En prenant ce tome 2 de La java des Gaspards, on repart pour un voyage dans le Paris de Pierre Guilmard, un Paris dont le cœur bat au rythme de la haute et des bas-fonds. Les personnages que l’on a appris à connaître dans le tome 1 n’ont rien perdu de leur caractère ni de leur langage si exotique ! S’ajoutent même quelques larrons de plus à cette foire si haute en couleur.

Le lecteur qui n’aura pas été trop surpris (dans le mauvais sens du terme) par le premier album, qui n’aura pas été trop choqué ou agacé par les dialogues poussés à l’extrême sera ravi de plonger dans cette suite burlesque et cruelle et de savoir que ‘aventure ne s’arrête pas là (enfin, pas pour tout le monde…)

A noter : initialement parue en novembre 1990 sous ce titre "La Rose noire", cette BD a revu le jour en mai 2001 sous le nouveau titre (rimant toujours) : "Le décoltoir".

Par Sylvestre, le 3 décembre 2006

Publicité