JE PETE, DONC JE SUIS
Je pète, donc je suis

Tantôt bruyant, tantôt silencieux, tantôt incommodant, tantôt risible, le pet est une composante incontournable de notre mécanique corporelle. Evidemment, si l’explosion gazeuse n’est pas du genre à parader sur la place publique, il est tout de même convenu que son existence universelle ne peut être niée (aux risques de dégâts irréversibles). En grands spécialistes de la chose, Ben Applebaum et Dan Disorbo se sont profondément penchés sur la question au point d’en extirper une étude pleine de références et très imagée.

Par phibes, le 26 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur JE PETE, DONC JE SUIS # – Je pète, donc je suis

C’est sous l’égide de la pensée cartésienne un « pet » déformée que les éditions Glénat ont décidées de publier dans la version française l’ouvrage réalisé par deux auteurs américains paru en 2013 sous le titre original The fart tootorial.

Loin d’être un recueil de gags foireux et malodorants sur l’élément gazeux, cet album a la particularité avantageuse de traiter de ce sujet un tantinet dérangeant sous une forme à la fois ludique et didactique. Il ne fait aucun doute que le travail des deux artistes sur ce phénomène qui touche tout un chacun apparaît ici d’une façon structurée, dans une farandole de thèmes appropriés qui tanguent habilement entre une base sérieuse et des évocations humoristiques.

Aussi, même si on peut avoir un certain apriori pour ce genre d’ouvrage qui pourrait ne pas péter plus loin que son titre, on pourra être étonné de sa teneur scénaristique acidulée et recherchée. Les questions les plus simples que l’on peut se poser sont traitées avec subtilité, via des réponses de spécialistes qui ont l’avantage d’être à la portée de tout le monde et de susciter de bons sourires. On dénotera également que les co-auteurs ont souhaité aller au fond de leur sujet, sans se la péter pour autant, en faisant fi de tout tabou et en jouant la carte de la variété absolue autour de leur thématique, passant du pet dans l’Histoire à la représentation imagée de celui-ci dans notre quotidien, ou évoquant les différentes techniques et bien d’autres « p(è)treries.

Puisqu’il aime bien naviguer en eau trouble (dans la même veine, il est à l’origine de l’illustration de In caca veritas, In pipi veritas…), Tebo est venu apporter sa touche graphique humoristique et épurée dans cet album. Certes, on est loin des strips pleine page réalisés dans Captain Biceps, mais le travail illustratif qu’il propose se veut suffisant pour agrémenter çà et là quelques évocations croustillantes.

Un drôle de petit livre qui peut vous permettre de voir différemment vos diffusions intempestives gazeuses.

Par Phibes, le 26 novembre 2014

Publicité