Je suis au-delà de la mort !

Jean va réaliser son rêve : signer avec son groupe de rock chez une major, et s’envoler aux États-Unis pour enregistrer son premier album ! Mais le couperet tombe brutalement : une saloperie de cancer doit l’obliger à différer son départ pour attaquer une chimiothérapie qui, en plus d’être physiquement très dure à supporter, va le confronter à un voisin de chambrée particulièrement exécrable…

Par v-degache, le 19 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Je suis au-delà de la mort !

C’est avec des gros nez et un dessin rond souvent réduit à l’essentiel que Xavier, aka L’Homme étoilé, infirmier belge spécialisé en soins palliatifs, nous propose son nouvel ouvrage : Je suis au-delà de la mort ! Si ses deux précédents ouvrages étaient autobiographiques (À la vie !, Je serai là !), c’est cette fois-ci vers la fiction que celui qui sévit aussi sur Instagram se tourne, une fiction fortement imprégnée de son expérience professionnelle !

Nous suivons Jean, rocker passionné de musique, et proche de partir aux États-Unis avec son groupe afin d’enregistrer son premier album. Mais le cancer l’attrape soudainement, l’obligeant à remettre à plus tard son voyage pour enchainer les chimios. Et le premier séjour à l’hôpital ne va pas lui remonter le moral, devant cohabiter dans la chambre avec Frank, fan de Sinatra, mais surtout à l’humeur particulièrement détestable !

Si le scénario et l’évolution des personnages sont sans réelles surprises, et le sujet forcément poignant, L’Homme étoilé parvient à insuffler une véritable énergie dans son Je suis au-delà de la mort ! On ne décroche pas du bouquin avant la dernière page ! Sans occulter la dure réalité de la maladie et des traitements, l’infirmier-illustrateur y met tout son altruisme pour livrer un récit sacrément fort. On oublie la surprise graphique de début de lecture de voir appliquer un style plutôt réservé aux bd humoristiques, pour suivre intensément cette lutte pour la vie menée par Frank et Jean, même si l’issue finale fait de moins en moins de doute au fur et à mesure que l’on avance dans le bouquin.

Imprégné par les paroles et la musique du groupe de métal suédois Katatonia, Je suis au-delà de la mort ! est à lire d’urgence, afin de continuer à croire dans la vie et l’humanité, aux côtés d’un Jean combattant pour réaliser ses rêves, jusqu’au bout. L’homme étoilé sait raconter les histoires, Je suis-au-delà de la mort ! vous bouleversera et vous séduira très probablement !

Par V. DEGACHE, le 19 octobre 2023

Publicité