JE SUIS CATHARE
Intégrale - tomes 5 à 7

Les nuits de Guilhem ne cessent d’être troublées par l’appel d’un vieillard qui le questionne sur sa place dans le « labyrinthe ». Mais ces tourments sont effacés dès que le jour se lève et qu’il serre dans ses bras Nita, son grand amour. Il pense qu’ils peuvent échapper à l’Inquisition qui pourchasse les derniers Cathares.

Mais un espion de l’inquisiteur Arnaud Gui découvre le secret des livres de vélin vierges, à couverture de bois, qui livreraient le secret du labyrinthe et de la position de la légendraie Cathédrale Cathare. Et ses informations semblent mener tout droit à Guilhem.

Par legoffe, le 23 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur JE SUIS CATHARE # – Intégrale – tomes 5 à 7

Un an après la parution du dernier tome de la série, Delcourt nous propose la deuxième et dernière intégrale de « Je suis Cathare ». Une bonne initiative, qui permet d’acquérir à prix intéressant, cette aventure historique, teintée de mysticisme.

L’album contient les tomes 5 à 7, qui sont parmi les meilleurs de la série. Malgré des faits qui se déroulent au début du XIVe siècle, nous avons souvent l’impression de lire un véritable récit d’espionnage. L’inquisition est prête à tout pour ne laisser sur Terre aucun Bon Homme. Chantage, menaces, torture sont le quotidien de ces soit-disant hommes de Dieu.

Si la bande dessinée s’intéresse à l’aspect ésotérique de la religion cathare, elle dépeint aussi très bien le contexte historique, même s’il est parfois difficile de séparer le vrai de la part de romance du livre. C’est, d’ailleurs, un signe de la qualité du scénario imaginé par Makyo, parfaitement crédible, en plus d’être narré avec talent.

Les lecteurs prendront, de plus, plaisir à retrouver les dessins réussis d’Alessandro Calore, même si, souvent, ils dépeignent la face sombre de l’être humain, sa folie, sa violence.

Une bonne série, donc, qui devrait plaire en particulier aux amateurs de récits historiques, et qui est rassemblé dans une édition de qualité.

Par Legoffe, le 23 octobre 2018

Publicité