JE SUIS LEGION
Les trois singes

Hermann von Kleist est chargé de l’enquête sur la mort de Rudolf Heyzig et du savant chargé de suivre Ana. Lui-même complice de ce meurtre, il va tout faire pour que le projet Légion périclite. Vlad contre Radu… le face à face final est proche.

Durant ce temps, à Londres, Pilgrim tente de retrouver son collègue Lester qu’il soupçonne désormais d’être sous l’emprise du strigoï.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JE SUIS LEGION #3 – Les trois singes

Le rideau tombe sur cette histoire avec ce troisième et dernier tome. Nury et Cassaday nous auront offert un thriller historique et fantastique vraiment passionnant. Les auteurs ont revisité à leur manière la légende de Dracula. Leur vision du strigoï (qu’on désigne souvent chez nous comme un vampire) est vraiment originale et se fond parfaitement dans cette quête militaire où l’on trouve, d’un côté, les Anglais et, de l’autre, les Allemands.

En plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale, chacun pose ses pions et l’ont suit sans sourciller ce mélange fait d’espionnage (les agissements de l’agent double Trinity en Europe nazie), de polar (l’enquête de Pilgrim à Londres), de guerre (le commando anglais) et de fantastique (le duel des strigoï).

L’ensemble est sombre, sanglant, angoissant et palpitant. On regrette même que l’histoire touche déjà à sa fin car certains aspects du scénario auraient pu être exploités pour maintenir le lecteur en haleine.

Il n’y a finalement que le graphisme qui, souvent, aurait mérité plus de détail ou de profondeur. Je l’ai parfois trouvé trop dépouillé, irrégulier. On trouve des cases très réussies et d’autres beaucoup moins travaillées. Qu’importe, l’ambiance est bien là et on se laisse emporter par cet univers sombre et inquiétant.

Maintenant que le récit est complet, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir en dévorant ces trois albums d’un seul coup !

Par Legoffe, le 11 novembre 2007

Publicité