Je suis un citoyen américain

Wong Kim Ark nait en 1873 à San Francisco de parents originaires de Chine. En grandissant, il est convaincu d’ « être Américain ». Mais à son retour sur le sol étatsunien, suite à un voyage en Chine, les autorités lui refusent l’entrée sur le territoire. Il va alors se battre pour faire reconnaître son droit de vivre dans le pays qu’il aime.

Par v-degache, le 16 septembre 2024

Notre avis sur Je suis un citoyen américain

Wong Kim Ark est né à San Francisco en 1873, d’une famille chinoise. Bien que se sentant intimement Étatsunien, sa vie au pays de l’Oncle Sam est remise en question lorsqu’on lui refuse l’entrée sur le sol des États-Unis à son retour d’un voyage en Chine.

Il va se battre pour faire reconnaitre son droit à vivre sur sa terre, parce qu’il a fait sien les valeurs, la culture, l’histoire de ce pays, parce qu’il y est né, parce qu’il fait Nation avec ces millions d’Américains eux aussi d’origines diverses. Martha Brockenbrough et Grace Lin racontent la vie de ce jeune homme qui va porter son combat sur le terrain judiciaire (Affaire United States v. Wong Kim Ark), aboutissant en 1898 à la reconnaissance du droit du sol aux États-Unis, ou plus exactement précisant l’interprétation du 14ème amendement de la Constitution (1868).

Wong Kim Ark, document d’immigration américain (1904)

Les éditions Hong Fei nous livrent cette histoire dans un bel écrin, un livre au format à l’italienne à la couverture au graphisme efficace, servi par les illustrations de Julia Kuo (Le son du silence). L’équilibre textes – dessins est parfait, on rentre pleinement dans le récit et dans ce parcours de vie étonnante et historique ! Les jeunes lecteurs, mais les autres également, parcourront avec plaisir Je suis un citoyen américain, permettant d’aborder les problématiques de citoyenneté, de nationalité, et plus largement d’intégration et de racisme, avec ici les discriminations subies par la communauté asiatique.

Le titre raisonne également fortement avec l’actualité française, et la volonté du Rassemblement National de vouloir mettre fin au droit du sol en France, droit du sol déjà restreint à Mayotte depuis 2018.

Cela ne rend que plus indispensable la lecture de Je suis un citoyen américain, un beau et riche livre illustré, vivement conseillé !

Par V. DEGACHE, le 16 septembre 2024

Publicité