JE VOUS SALUE JENNIFER
Tome 1

Jennifer, 16 ans, a fait un malaise en classe. Lorsque sa mère vient la chercher, la personne qui la reçoit lui apprend que Jennifer est enceinte. Choc !

Jennifer aura beau s’entêter à dire que jamais elle n’a couché avec un garçon, sa mère partira dans une colère affolée puis prendra rendez-vous afin de programmer au plus vite un avortement. Mais à la stupéfaction générale, le docteur chez qui la jeune fille va être conduite va confirmer, après l’avoir examinée, qu’elle est effectivement toujours vierge !

Voilà qui va intéresser au plus haut point le monde scientifique, ravi d’avoir sous la main un cas biologique inespéré qui pourrait même permettre d’apporter des réponses à la grande question du miracle de l’Immaculée Conception.

La mère de Jennifer qui pourtant fut la première à penser à l’avortement changera finalement d’avis après s’être entretenue en privé avec le docteur ayant fait l’extraordinaire constatation. Mais cette nouvelle orientation outrera Jennifer qui fuguera, bien décidée à choisir elle-même ce qu’elle doit faire de son corps, de sa vie…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JE VOUS SALUE JENNIFER #1 – Tome 1

Le titre de la série ne cache pas sa référence religieuse, et très vite, on a l’impression de voir les choses venir lorsqu’on apprend que Jennifer, bien que toujours vierge, attend pourtant un enfant. On passe donc, lecteur, par un furtif état d’assurance victorieuse, se faisant immodestement la remarque que d’entrée, on a compris ce vers quoi le scénario voulait nous mener. Puis… de vignette en vignette, on met de côté ce sursaut de victoire trop facilement gagnée pour se rendre compte que la trame risque d’être plus complexe que cela, grâce à d’une part l’axiome fantastique de départ, d’autre part le retournement d’optique de la mère de Jennifer au sujet de la nécessité d’avorter ou non, et enfin le mystère qui plane sur le passé du couple des parents de la jeune héroïne.

Ce tome 1 est ainsi une lecture captivante bien qu’elle ne nous permette pas encore à ce stade de mesurer combien fantastique sera le développement futur du récit. En effet, ce premier opus reste fermement réaliste (si ce n’est l’état biologique de Jennifer) même si les spectres de la religion, de la science ou du clonage ne sont pas loin… A suivre, donc.

A côté de cela, ce premier volet de Je vous salue Jennifer offre une intéressante vision de ce que peuvent être les relations entre membres d’une famille ou entre copains-copines devant ce genre de situation de grossesse portée trop jeune par une fille. Et on s’attend à ce que les conséquences de ce qui se vit déteignent sur l’issue de l’histoire. Bien !

Le dessin est propre, réaliste, précis. Il est très bon, mais avec toutefois ce petit manque d’âme dû au fait qu’on a l’impression qu’il n’est pas novateur. Il ne faudra en tout cas pas s’arrêter à cette observation puisque qu’il partage le meilleur avec la substance de l’aventure et l’originalité qui, on n’en doute pas, s’invitera encore dans le traitement de l’histoire et dans son dénouement…

Je vous salue Jennifer est une bonne surprise gardant encore tout son mystère et appelant à le percer. Une lecture recommandée suivie d’un carnet de croquis et d’une interview des auteurs.
 

Par Sylvestre, le 25 août 2008

Publicité