JEAN-CLAUDE TERGAL
Présente ses pires amis

Jean-Claude Tergal a des amis. C’est une bonne chose surtout qu’il a des amis attentionnés. Toujours inquiets pour lui, ils viennent le dépanner pour déménager, pour draguer, dans son courrier, dans ses relations avec l’extérieur..
Jean-Claude a vraiment beaucoup de chance et le mieux qu’on puisse espérer est que surtout, ses amis .. il les garde !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JEAN-CLAUDE TERGAL #3 – Présente ses pires amis

Anti héros absolu, Jean-Claude Tergal, roi de la rigolade et des blagues à 1 franc, continue pourtant de nous amuser ! En parfait contraire de l’idéal masculin, il remporte le prix du meilleur ringard. Il est moche, il s’habille mal, il est indélicat, mufle, et pourtant, il est impossible de ne pas rire en lisant cet album ;-)..
Alors non, les femmes ne tombent pas amoureuses de lui ; non, il ne réussit pas vraiment ce qu’il entreprend.. d’ailleurs il n’entreprend pas grand chose ; oui, il est pathétique et affligeant mais vraiment… vraiment qu’est-ce qu’il est rassurant ! Il suffit juste de se dire qu’on a beaucoup de chance de ne pas lui ressembler et le moral est assuré pour la journée 😉
Le dessin de Tronchet est extrême, le trait caricatural pousse très loin les limites et, comme Coluche le faisait avec le verbe… on est grossier mais pas vulgaire, Tronchet le fait avec le dessin.
Cet album est une superbe dérision, il est fait pour rire, ç’est lourd et ça fonctionne ! A lire pour s’amuser, pour se moquer, à lire si vous êtes complexés sur votre physique (Les personnages de Tronchet sont plutôt orientés gros boudins.. que play-boys ou pin up !)… A lire pour le plaisir de retrouver Jean-Claude Tergal en couleur. Trop sérieux, s’abstenir.

Par MARIE, le 24 juin 2004

Publicité