JEAN-CLAUDE TERGAL
JEAN-CLAUDE TERGAL raconte son enfance martyre

Jean-Claude TERGAL n’a pas toujours été le looser impénitent incapable d’approcher une fille que nous connaissons tous. Il a aussi été un gamin naïf, fragile et peureux, un enfant crédule et inventif, qui se fait une armée de trois soldats de plombs et une prison d’une spirale sur le sable… [réédition colorisée]

Par TITO, le 1 janvier 2001

Notre avis sur JEAN-CLAUDE TERGAL #4 – JEAN-CLAUDE TERGAL raconte son enfance martyre

Cette version colorisée de l’enfance de JCT est à la fois hilarante et rafraîchissante. Hilarante car, comme toujours avec TRONCHET, les gags font mouche et l’impertinence pétillante est à chaque case. Rafraîchissante car l’auteur ne s’est jamais laissé enfermer dans un nombre de case pour terminer son gag. Les histoires durent donc de 3 cases à plus d’une page. Sans parler de la thématique légère de l’enfance, qui revigore un peu le mythe de ce bon vieux lourdaud de Jean-Claude.
L’album se finit sur une note de nostalgie qui laisse songeur et prolonge par un sourire mélancolique les éclats de rire du début de l’album. Ce qui laisse à cet album un superbe arrière goût, un peu comme un bon vin qui, avec les années a gagné non seulement de la couleur mais une note fruitée qui fait penser à un grand cru.

Par TITO, le 6 juillet 2004

Publicité