Jean Jambe et le mystère des profondeurs

Une corde flotte à la surface de l’eau. Une embarcation se rapproche, un personnage filiforme saisit la corde et décide de la suivre, pour voir ou elle va le mener… Il parvient à une île, à une grotte, il descend, suit toujours la corde et découvre un enchevêtrement de galeries… Il continue son exploration…

Par fredgri, le 9 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Jean Jambe et le mystère des profondeurs

Pour cet album, sur lequel il a passé 5 ans, Matthias Picard nous entraîne dans une étrange aventure, sans texte, sur le simple principe de suivre une mystérieuse corde, prétexte à la découverte de paysages souterrains absolument fascinants. Il ajoute à cette expérience de lecture un procédé 3D qui nécessite une paire de lunettes adaptée pour pouvoir jouir pleinement des effets de profondeur des différentes cases que nous parcourons (lunettes fournies en deux exemplaires à la fin).

Et même si l’intrigue tient sur un timbre poste, cette plongée dans l’inconnu est véritablement captivante du début à la fin. On se prend au jeu des petits rebondissements qui se glissent deçi delà, de cette gestion de la lumière, des ombres, du regard qui pousse la curiosité, on observe, on écarquille les yeux, on admire le travail liant photographie et 3D. C’est bluffant.

Ce que propose donc Matthias Picard c’est un album très immersif qui ne tient pas sur une grande épopée, mais qui se dévoile petit à petit bien plus surprenant que prévu. Sans vouloir en révéler plus que ça sur la dernière partie, j’avoue que j’ai été impressionné de voir comment l’auteur mène l’ensemble en restant à la fois minimaliste et extrêmement pertinent.

Une lecture pleine de surprises, particulièrement bien conçue par les éditions 2024 (rebaptisées 4048, pour l’occasion). Un bel objet et une histoire qui interpelle le lecteur.

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 9 octobre 2024

Publicité