Jean Monnet
Fils d’un négociant de cognac, Jean Monnet va être à l’origine d’une des plus importantes réalisations du XXème siècle : la construction d’une Europe unie qui va se concrétiser en 1951 par la création de la CECA, et en 1957 par celle de la CEE. Ce nouveau volume de la Collection Ils ont fait l’Histoire revient sur son parcours étonnant et visionnaire !
Par v-degache, le 1 septembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344059760
Publicité
Notre avis sur Jean Monnet
C’est à la figure de Jean Monnet, « père fondateur de l’Europe », que s’attaque le dernier tome de la Collection de Glénat, Ils ont fait l’Histoire ! Le scénario de Marie Bardiaux-Vaïente se concentre assez logiquement sur le rôle du Charentais dans la création de la Communauté européenne du Charbon de l’Acier (CECA) en 1951, puis sur la mise en place de la CEE et d’Euratom en 1957. Mais l’intérêt de l’album réside aussi dans les planches qui précèdent cette action visionnaire et cette foi dans une construction européenne basée sur le couple franco-allemand, quelques années seulement après la fin de la 2ème guerre mondiale, et l’institution d’un organe exécutif collégial et supranational pour diriger la CECA, obligeant les nations à céder une part de leur souveraineté !
En effet, nous suivons Jean Monnet dans un début de XXème siècle où il voyage beaucoup, que ce soit pour l’entreprise familiale de cognac, mais aussi pour tenter de rapprocher les nations, que ce soit lors de son action au sein de la Société des Nations, ou pour combattre le nazisme lors de la 2nde Guerre mondiale. On retrouve le talent d’écriture de M. Bardiaux-Vaïente qui réussit à construire une narration fluide et accessible, malgré un sujet par forcément très excitant sur le papier ! Elle est bien aidée par le dessin réaliste de l’Italien Sergio Gerasi (Molière, Glénat) qui signe de superbes planches aux compositions aérées, et ceci particulièrement lorsqu’il s’agit de représenter des scènes de réunion. Les couleurs de Luigi Zitelli sont aussi là pour donner tout leur éclat au dessin, conférant à l’ensemble une grande lisibilité !
Foncez sur ce 42ème volume de la Collection Ils ont fait l’histoire consacré à Jean Monnet, et ne vous laissez surtout pas rebuter par le sujet, brillamment traité par le trio d’auteurs, et complété par le dossier de l’historien Éric Roussel.
Par V. DEGACHE, le 1 septembre 2024
Publicité