Jean-Polpol

Jean-Polpol est un enfant. Il vit une enfance à la fois heureuse au milieu de ses parents et amis, et difficile au milieu de ses peurs, de ce qu’il imagine du monde qui l’entoure et des distorsions de sa perception causées par son imaginaire débordant.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Jean-Polpol

Cet album est au premier abord difficile à cerner. Je range plutôt cela au registre des qualités, car cela oblige à en macérer la lecture pour l’intégrer directement à notre inconscient, sans la faire passer par le filtre des genres. Le format carré (lié à cette collection originale) et la couverture très attractive font qu’on se plonge sans hésiter dans la lecture de cet étrange ouvrage.
Ensuite tout est plus difficile. CORNETTE ne fait pas vraiment de cadeau au lecteur et nous fait alterner entre légèreté et noirceur. Le filtre du regard de l’enfant est parfaitement rendu et les rappels à l’adulte que Jean-Polpol est devenu me font penser aux histoires de Jean-Claude Thergal enfant, en moins drôle mais en plus saisissant.
Le graphisme et les couleurs sont superbes, accompagnant à merveille les tribulations étonnantes de Jean-Polpol, le tout donnant l’impression d’un réservoir de talent qui a bien eu du mal à se contenter d’un petit format. Cette équipe mériterait d’exploser dans un format où leur talent pourrait s’exposer d’avantage.
Jean-Polpol est donc un ouvrage vivifiant et saisissant, qui dans l’amérique de Warhol et des polars, nous donne à voir le monde cruel par les yeux d’un enfant dans lequel chacun pourra se reconnaître.

Par TITO, le 13 août 2004

Publicité