JEREMIAH JOHNSON
Chapitre 1

Un jour de mai 1847, quelque part dans les Montagnes Rocheuses, des indiens Crows attaquent à une femme enceinte, seule dans sa cabane. L’homme qui vivait avec elle, un trappeur, découvre ce triste spectacle et jure de se venger des Crows… Il s’appelle Jeremiah Johnson.
Pendant plusieurs années, ce dernier tue et scalpe sans pitié des dizaines de Crows. La légende raconte qu’il mangerait même leur foie cru…
Quelques années plus tôt, en 1843, pendant l’été indien, au poste de traite des Black Snake Hills, il débarque du vapeur le Thames…

 

Par berthold, le 20 juin 2020

Notre avis sur JEREMIAH JOHNSON #1 – Chapitre 1

Après Nevada ou Jour J, le duo Duval & Pécau signe à nouveau cette nouvelle série

Cette fois ci, les deux auteurs nous racontent l’histoire de ce célèbre trappeur dont la vie fut adaptée sur grand ecran par Sidney Pollack, avec Robert Redford dans le role principal.
Dans ce premier chapitre, Duval et Pécau nous montrent l’arrivée de Johnson dans ces contrées hostiles et lorsqu’il rencontre quelques trappeurs, avec qui il se lie d’amitié. C’est l’occasion de voir que cet homme est quelqu’un de droit et d’honnête, qui écoute les "anciens".
Puis, il prend pour femme une amérindienne de la tribu des Flatheads, avec qui il passe quelques moments de Bonheur, avant qu’elle ne soit massacrée par des Crows. C’est toute cette partie de la vie de Johnson que nous retrouvons dans ces pages.
C’est assez intéressant et passionnant. Cela se lit comme un grand recit d’aventure qui nous réserve bien des surprises.

Le dessin de Jadson est assez particulier et classique. Il se contente néanmoins de fournir une copie efficace mais sans surprises. Néanmoins, nous pouvons admirer quelques magnifiques paysages, superbement mis en couleurs par Nurya Sayago inspirée par ce monde sauvage. Ces couleurs sont étonnantes et le jeu des lumières fascinant.

Ce premier chapitre de Jeremiah Johnson est une bonne lecture, qui dépayse, qui nous entraine sur la route de l’aventure et nous raconte l’histoire d’une des légendes de l’Ouest.

 

Par BERTHOLD, le 20 juin 2020

Publicité