JEREMIAH JOHNSON
Chapitre II

Jeremiah Johnson est dorénavant sur le sentier de la guerre. Dans la région des Montagnes Rocheuses, la rumeur parle de crows morts. Le foie leur a été arraché. Les crows envoient 20 de leurs meilleurs guerriers sur la trace de Johnson. Ils ne pourront revenir que lorsque ce dernier ne sera plus de ce monde…

Par berthold, le 26 avril 2021

Publicité

Notre avis sur JEREMIAH JOHNSON #2 – Chapitre II

Huit mois après la sortie du premier chapitre, voici la suite des aventures de Jeremiah Johnson.

Duval et Pécau nous racontent le combat de cet homme qui, après avoir vu sa femme et son fils mourir, s’est lancé dans une guerre contre les crows. 
Comme vous pouvez le voir, Johnson ne fait pas que les tuer, ni les scalper, il leur arrache le foie et parait il, le mange aussi. Ce qui amène de la consternation chez les crows qui veulent arrêter ce massacre et avoir la peau de Johnson, mais ils le font dans le respect des coutumes. Ils ne peuvent pas lui tomber dessus à plusieurs. Mais les Blackfoots le capturent pour le livrer au crows. Est ce une bonne idée ? 
Cette aventure se poursuit avec plaisir. Le lecteur suit la quête de Jeremiah Johnson avec intérêt. Les deux scénaristes respectent le côté historique et les traditions des tribus amérindiennes croisées dans ce récit. Ils mettent aussi le héros en contact avec la nature et ses dangers, ce qui donne l’impression d’avoir un album écologiste, un "western-écolo".

Jack Jadson fait toujours du bon travail au dessin. Il a son propre style et cela fonctionne. Le rythme est toujours là avec la sensation de traverser de grands espaces dans certaines scènes. Nous avons aussi droit à de beaux morceaux de bravoure. Le tout servi à la perféction par les couleurs inspirées de Nuria Sayago qui fait très bien ressortir l’ambiance particulière du récit.

Vivement le chapitre III pour voir ce qui attend Jeremiah Johnson dorénavant.

 

Par BERTHOLD, le 26 avril 2021

Publicité