JEREMIAH JOHNSON
Chapitre V

L’été 1871, Fort McPherson, dans la grande plaine du Nebraska. C’est un lieu de rendez-vous, pour les montagnards et des indiens invités. Jeremiah Johnson comprend, en regardant celui que l’on nomme Buffalo Bill, que l’Ouest sauvage, celui qu’il a connu, est en plein changement. Avec Bigfoot et deux autres camarades, ils repartent pour une nouvelle campagne de chasse…

Par berthold, le 27 mai 2024

Publicité

Notre avis sur JEREMIAH JOHNSON #5 – Chapitre V

Avec ce Chapitre V, se termine la série Jeremiah Johnson. Dans ces pages, Duval & Pécau nous racontent les dernières années de celui que l’on nommait le « Mangeur de foies ».

Ce dernier tome, malheureusement, manque de rythme. C’est une suite de scènes qui, parfois, s’intercalent entre elles, sans aucun lien. C’est dommage que les auteurs n’aient pas su insuffler de l’épique dans cette saga. L’histoire de Johnson le méritait. En le suivant dans ce tome, nous découvrons aussi la fin de l’Ouest sauvage.

Jack Jadson essaie de s’en tirer graphiquement dans ce dernier opus. Cela manque de rythme aussi et de cases qui sortent du lot. Les couleurs de Sayago n’embellisent pas les planches. Elles manquent de lumière. Elles sont tristes et fades. C’est dommage aussi car les paysages où ont lieu les aventures de Jeremiah Johnson méritaient un plus beau traitement.

Ce chapitre V nous permet de connaitre la fin du parcours de Johnson, mais manque terriblement d’âme et de passion. Un dernier tome pour terminer cette saga mais qui n’apporte rien de plus.

Par BERTHOLD, le 27 mai 2024

Publicité