JERRY SPRING
La passe des indiens

La "passe des Indiens" fut un endroit dangereux, il y a quelques années. Mais, depuis, les Indiens ont fait la paix. Du moins c’est ce que l’on croyait jusqu’à ce que l’on retrouve quelques colons massacrés dans cette fameuse passe.
Jerry Spring et Pancho vont enquêter pour découvrir la vérité et empêcher une nouvelle guerre entre les Utes et les "hommes-blancs"…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JERRY SPRING #5 – La passe des indiens

Lire une aventuire de Jerry Spring et retrouver le trait de Jijé est toujours un véritable plaisir. Cette cinquième aventure de Jerry Spring, sans être une grande histoire, est un très bon moment de lecture. Le récit en lui-même est assez classique : des gens peu scrupuleux sont prêts à déclencher une nouvelle guerre pour pouvoir s’approprier le territoire des Utes et s’enrichir par la suite. Une trame basique du western, certes, mais avec la plume de Jijé, c’est toujours un plaisir à lire. Cette oeuvre permet d’admirer le talent de ce grand auteur qu’était Joseph Gillain alias Jijé (d’ailleurs, vous pouvez constater que les planches sont signées Gillain, ici).  Regardez donc la page 19 : en deux cases, tout est dit sur ce qui se passe entre les Utes et les Tuniques Bleues : pas besoin d’en rajouter. C’est là que réside le talent de Jijé.

Bref, du bon et du vrai western. Alors ne ratez pas cette aventure de Jerry Spring.

Par BERTHOLD, le 2 janvier 2008

Publicité