JESSICA BLANDY
Satan, mon frère
Jessica Blandy est convoquée en Louisiane par une vieille connaissance, le révérend Ismaël. Celui-ci dit d’elle qu’à sa façon, elle est mauvaise, que seul le mal peut combattre le mal, et qu’ainsi elle est donc celle qui pourra mettre fin aux événements qui perturbent la région. En effet, un frère et sa sœur, les énigmatiques Charman, parcourent le pays en se présentant comme des fidèles de Satan. Ces énergumènes ne pourraient être que deux fous sans importance, mais il se trouve qu’invariablement, leur itinéraire correspond à la géographie de suicides mystérieux…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800134895
Publicité
Notre avis sur JESSICA BLANDY #9 – Satan, mon frère
Derrière cette couverture (de l’édition originale de novembre 1993) que je trouve assez hideuse (et dont le design a été changé pour la réédition la plus récente – voir le ‘zoom’ sur la couverture) se profile une histoire qui a su me tenir en haleine. Cet album est le premier tome d’un diptyque. Les auteurs y posent l’intrigue, font monter le suspense, présentent les personnages-clés de manière intéressante et nous laissent avides de connaître la suite. On ne sait pas encore ce qu’ils ont inventé et c’est avec impatience qu’on attend de lire "Satan, ma déchirure", le tome 10 de la série, pour avoir la solution à l’énigme.
Le zest de paranormal, de vaudou, autour duquel s’axe le récit est bien amené et la Louisiane, état où de nombreux descendants d’esclaves noirs viv(ai)ent, est tout indiqué pour être le théâtre des opérations. La chaleur moite, oppressante, se ressent aussi un peu par le choix des couleurs (l’eau des marécages coloriée en jaune, par exemple) et contribue à cette mise mal à l’aise du lecteur par rapport aux faits racontés.
Un bon tome qui se laisse lire et qui tire sa force du suspense qu’il installe.
Par Sylvestre, le 23 février 2006