JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA)
La solution Pinkerton

Réintégré dans les bataillons nordistes Blueberry se distingue à nouveau par son caractère et son manque de discipline, mais pourtant, on lui propose de mener un groupe de pacifiste à Atlanta, afin d’y rencontrer le général John Bell Hood. L’agence Pinkerton, en parallèle, décide d’envoyer un agent pour assassiner le dit général !
Blueberry, une nouvelle fois en camp ennemi, va devoir jouer sur tout les plans, d’autant que le danger est partout autour de lui !!!

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JEUNESSE DE BLUEBERRY (LA) #10 – La solution Pinkerton

Un nouveau dessinateur et une histoire qui redémarre font de cet album un agréable moyen de découvrir ce personnage emblématique de la BD franco-belge ! Néanmoins, Corteggiani, même s’il le fait de façon vraiment très agréable et rythmée, se contente d’appliquer encore et encore les recettes mille et une fois éprouvées sur le personnage qui ne cesse de passer d’un camps à l’autre en évitant systématiquement d’être exécuté. Loin d’être véritablement originale cette série permet de perpétuer une franchise tout en servant une histoire parfaitement intégrée dans un contexte historique murement documenté !
Les dessins de Blanc-Dumont sont excellents, quoiqu’un peu figés tout de même (surtout les visages), malgré tout son sens du détail est exceptionnel et rend ces décors, ces hommes plus vrais que d’ordinaire ! (certaines cases sont fantastiques de précision)

Une série qui ne casse pas la baraque mais qui permet de passer du bon temps à la lecture d’un album, ce qui est déja largement louable !

Par FredGri, le 21 juillet 2006

Publicité