Jeux d'enfant

Jun-chan est une jeune fille tout à fait banale si ce n’est qu’elle est grande, tellement grande qu’on lui dit qu’elle est moche ! Sollicitée pour participer à tous les clubs sportifs de son école, la petite fille qu’elle était et qui jouait avec son ami aux jeux simples des enfants a bien grandit.
A 20 ans, ayant découvert sa passion pour le dessin, elle découvre sa voie professionnelle. Jun-Chan se souvient et nous raconte sa vie.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Jeux d’enfant

Surprenant, « Jeux d’enfant » est un manga assez lent, présenté sous forme de récit autobiographique. Bien qu’il ne se passe pas grand chose d’extraordinaire dans cette histoire, l’auteure semble se faire plaisir en insérant des photos en début de chaque chapitre tel l’album de famille et en créant des personnages plus ou moins fréquentables.
Chacun d’entre eux passent furtivement dans la vie de l’héroïne et laissent des souvenirs, des traces qui, jalonnant son parcours, vont l’aider à construire sa vie.
La jeune fille se découvre petit à petit comme tout le monde. « Jeu d’enfant » est donc assez particulier devant cette sorte de vide qui pourtant reste assez subjugant. 

Le dessin est épuré tout autant que le fil de l’histoire et c’est ce qu’on retiendra : Q-ta Minami ou l’art et la manière de réaliser un 200 pages sur le quotidien banal d’une jeune fille identique à toutes les autres.
Passionnés d’histoires fortes, s’abstenir.

Par MARIE, le 27 janvier 2006

Publicité