JHEN
La Sérénissime

1436.. Milan.
Jhen Roque et ses compagnons sont reçus par le duc Visconti.  Jhen est rejoint par l’abbé Francesco prelati qui est envoyé par Gilles de Rais. ils ont pour mission de partir pour Venise et d’y retrouver un manuscrit écrit par Roger Bacon. un manuscrit inestimable où sont consignés des traités d’astrologies, cabalistiques ou encore  alchimiques…

Par berthold, le 29 septembre 2009

Notre avis sur JHEN #11 – La Sérénissime

Venise, la Sérénissime.

Finalement, je vais finir par connaitre la cité des Doges sans y avoir mis les pieds grâce à la bande dessinée.
Combien de fois la ville a servi de cadre a différentes aventures sous la plume et le crayon de divers auteurs : Hugo Pratt, Dufaux et Griffo, et j’en passe.
Cette fois-ci, c’est le personnage crée par Jacques Martin, Jhen, qui va y vivre sa nouvelle aventure. Venise fut d’ailleurs aussi un des beaux titres de la collection Les voyages de Jhen..

Hughes Payen, le scénariste est un historien spécialiste du moyen-age. Il part d’une idée de Jacques Martin qui voulait placer Jhen à Venise et donner un rôle important à la dogaresse et s’inspire d’un mystérieux manuscrit, connu sous le nom de codex Voynich pour baser cette intrigue. Ce récit est fort réussi d’ailleurs puisqu’il va nous tenir en haleine tout du long. Nous aurons droit à un bon suspense, à de belles scènes d’actions (l’attaque du navire d’ailleurs est fort réussi) ou à de beaux duels à l’épée. Vous aurez droit aussi à de belles scènes d’amours et surtout vous découvrirez les mystères de Venise.
C’est marrant que quelqu’un comme Jhen soit au service de Gilles de Rais, surtout quand on connait sa réputation. D’ailleurs, il y est fait allusion à certains moments à cette "rumeur".
Payen a une excellente façon d’écrire je trouve. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé puisque Les sorcières, le tome 10, et ce tome connaissent un bon succès.

Le dessin de ce nouvel opus est signé Jean Pleyers, l’auteur de Giovani et vieux complice de Jacques Martin avec Keos et Jhen d’ailleurs.
J’aime bien son trait. Il est épuré, cliar, visible et a du dynamisme. Lui aussi, fait une superbe reconstitution du Venise de l’époque et donne de beaux paysages.

La Sérénissime est donc une très bon récit d’aventures historiques qui ne décevra pas les lecteurs.
Venez donc à Venise au XVème siècle et découvrez les mystères de la Cité des Doges.

Par BERTHOLD, le 29 septembre 2009

Publicité