Jim

Le 24 janvier, Jim, le chien de François Schuiten, s’en est allé.
Chaque jour, l’artiste pose sur le papier un dessin pour y glisser sa peine, les souvenirs qui lui restent, ces moments, les regards qui persistent, mais surtout une absence lourde et profonde ou la silhouette du compagnon se dessine sur un coussin, se devine dans le geste d’une main, dans le vide…

Par fredgri, le 26 août 2023

Notre avis sur Jim

En marge de ses grands travaux d’illustration, loin des univers complexes des Cités Obscures, de ces architectures grandioses, François Schuiten reste un auteur sensible qui est brutalement, en janvier 2023, marqué par la disparition de son fidèle et très attachant chien Jim.
S’il décide dans la foulée de s’exprimer par le dessin, c’est peut-être parce que cette peine qu’il éprouve, cette absence soudaine, le renvoient à des images, des scènes, des moments partagés ou la main dans la fourrure, les yeux dans les yeux, il y a eu une multitude d’étincelles vives, une communion entre le maître et son chien qui ne se suffisent pas d’un simple au revoir, une larme à l’œil.

On sent bien, au gré des pages, de ces illustrations commentées, qu’il y a une nécessité de se confier, de raconter brièvement la douleur et la mémoire qui persiste, mais avant tout les images sont beaucoup plus parlantes que les mots. On observe, en retrait, les petites anecdotes, les magnifiques dessins d’une grande précision ou Schuiten se confie. Il se glisse lui aussi dans le cadre, parfois en surimpression, parfois seul, il nous parle de promenade, des petites gaffes canines, les manies qui font sourire… Il nous parle de sa peine…

Mais bien plus que le sujet lui même, ce petit album nous montre un homme sensible et émouvant, profondément touché par la perte d’un compagnon de tous les jours, qui traverse une période de deuil éprouvante ou chaque instant le renvoie à ce vide qui se creuse progressivement.
Ce volume résonnera intimement chez tous ceux qui un jour ont traversé cette épreuve. Chacun y retrouvera une émotion partagée, pleine de compréhension.

On est ému. On passe d’une page à l’autre, silencieusement. François Schuiten est un des maîtres de l’illustration, mais il demeure surtout un homme qui se recueille, qui nous parle de sa tristesse, sans emphase.

Recommandé.

Par FredGri, le 2 septembre 2023

Publicité