Jimmy Corrigan
Jimmy est un étrange personnage, solitaire et incroyablement frustré de sa vie loin de la réalité, il se réfugie dans ses souvenirs et ses fantasmes ! Jimmy est un surprenant enfant, joeur. Il regarde sa mère tenter de trouver un sens à sa vie, tandis qu’il cherche le regard de son père, qui l’a abandonné, dans les hommes de passage auquels se raccroche sa mère ! Jimmy est le fils de James qui est le fils de Jim et chacun est le reflet du même homme, abandonné qui abandonne à son tour… Mais un jour Jimmy reçoit une lettre de son père qui souhaiterait mieux le connaître… « Jimmy Corrigan » est un album sur le vide et sur le pouvoir de l’imagination. Chris Ware est l’un des derniers génies américains. Depuis la sortie du premier Acme Novelty Library, d’ou sont tirées les pages de jimmy… il ne cesse de cumuler les prix les plus prestigieux. En effet chaque aspect de cet album est travaillé, tant le scenario que la forme et le dessin !!!
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
284055805X
Notre avis sur Jimmy Corrigan
Quand j’ai découvert la première fois les aventures de Jimmy Corrigan je me suis dit qu’il y avait là un nouveau territoire, Chris ware explore le média qu’est la BD avec une énergie créatrice incroyable, il faut voir les pages et les formats de certains autres albums de son incroyable Acme Novelty Library pour comprendre que l’arrivée de jimmy Corrigan est une nouvelle pierre vers de nouvelles choses ! Il faut voir aussi les astuces de mise en page, les parties à découper, les pages qui sont constituées de petites flèches de rappel etc. Incroyable d’originalité !
Je suis fasciné par la façon dont Chris Ware nous fait partager les hésitations de son personnage, chaque page recèle d’une nouvelle idée formelle, d’un détail qui donne de nouveaux reliefs à l’histoire.
Delcourt poursuit donc l’effort qu’ils avaient amené avec Cages et From hell pour amener le lecteur vers une BD américaine plus profondemment fondamentale !
Par FredGri, le 24 novembre 2002
Publicité