JLA
Justice
Captain Cold a amené l’eau dans le désert d’Afrique et Poison Ivy y a fait poussé les arbres, plantes, toutes sortes de végétations.
Des paralysés remarchent à nouveau aux Etats Unis.
Ces "miracles" sont l’oeuvre de super-vilains.
Les membres de la J.L.A. ne comprennent pas ce qui se passe et sont un peu pris au dépourvu.
Quant à Aquaman, il a été capturé par Black Manta qui agit aux ordres de Lex Luthor.
J’onn J’onzz essaye de retrouver sa trace.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2845387520
2 avis sur JLA #1 – Justice
Après "Earth X", "Univers X"," Paradise X", voici le retour d’Alex Ross et Jim Krueger avec une nouvelle et magnifique mini-série chez DC.
JLA –Justice, dont nous avons les trois premiers épisodes ici, nous présente les membres de la JLA de l’âge d’argent : Wonder Woman, Superman, Batman, Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan), Aquaman, Green Arrow et bien d’autres.
C’est toujours la trame classique du Bien contre le Mal. Mais on reste surpris par le réalisme, le côté tragique, parfois dur du récit.
Lorsqu’on feuillette ces pages, on reste subjugué devant la beauté et l’ampleur de cette "superproduction".
Et on reste accroché à la trame lors de la lecture, on se pose beaucoup de questions sur la suite de l’histoire, sur quel sera le dénouement, le pourquoi de tout ça.
On retrouve des héros déboussolés, ne comprenant pas ce qui arrive.
Et puis, il y a aussi l’action.
Cet oeuvre peut se lire hors de la continuité DC : elle est accessible à un lecteur néophyte de l’univers de Superman et Batman.
A la fin, nous avons droit à une galerie de personnages et aussi aux couvertures originales.
Une très belle et grande oeuvre à découvrir de toute urgence .
Par BERTHOLD, le 24 juillet 2006
Finalement parue assez discrètement cette maxi-série est un vrai bijou, non seulement parce que c’est super beau, l’alliance entre Braithwaite et Ross est parfaite (même si on a tendance à se demander si le style de Ross n’effacerait pas celui de son camarade tant on ne retrouve plus du tout le style de Braithwaite dans ces planches !) mais surtout parce que c’est remarquablement bien écrit aussi.
Le scénario nous entraîne dans une période passée, avec un groupe qui n’existe plus sous cette forme, il aborde un concept assez original à la base, comment contrecarrer les héros ? Montrer que leur combats ne répondent pas aux véritables attentes des êtres humains, que c’est assez, finalement, narcissique ! Bon, on devine une manipulation etc.
Mais, de prime abord, je trouve cette idée intéressante, car elle traite de la façade, du véritable enjeu que représentent pour ces héros leur boulot de justicier… Mais, très rapidement on se retrouve dans une trame bien plus classique, les héros piégés, les vilains manipulateurs. On a l’impression de revenir vers ces projets assez sombres comme Kingdom Come, qui revisitaient les fondements de l’héroïsme en maltraitant les super-héros, j’aime assez cet aspect des choses, de temps en temps, cela permet de désacraliser ces univers de super-hommes, de s’éloigner de ce côté bien naïf même si on devine déjà l’issu du combat…
Si vous ne connaissez pas trop ces héros, si vous êtes blasés par ces sempiternels comics ultra manichéens essayez cette série, franchement vous devriez être rapidement séduits !
Par FredGri, le 10 octobre 2007
Dans la même série
JLA