Joana Maiz

Joana Maiz dirige une agence de casting. Mais là, elle va réaliser son rêve : tourner un documentaire sur le Pays basque.
Cette chance, elle la doit à un coup du sort. Le cinéaste britannique Donald Fisher, qui était à l’origine du projet, a été victime d’un infarctus.
Joana a quelques réticences par rapport au script.
Et puis, il y a l’histoire de cette vieille dame, qui devait faire partie du casting et qui en a été écartée. Maiz est intriguée par cette femme et part à sa rencontre. Elle découvre qu’elle est en voie d’expulsion de sa propre maison.  Petit à petit, Joana va prendre conscience du courage de cette vieille dame face à la situation…

 

Par berthold, le 5 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Joana Maiz

Joana Maiz est une oeuvre sortie en 2019 en Espagne, chez Harriet Ediciones, et qui a connu un très beau succès, surtout au Pays Basque espagnol.
Les éditions Félès vous proposent de la découvrir en ce mois de novembre 2022.

Joana Maiz est un drame imaginé par l’autrice basque Yurre Ugarte.

Ce récit est magnifique. L’histoire de cette Joana Maiz, qui veut réaliser son documentaire sur le Pays Basque, va être profondément marquée par sa rencontre avec Lauren, cette vieille dame qui doit être expulsée de sa propre maison.

Ce récit est prenant et passionnant. Il y est question de liberté, surtout.
L’histoire captive. Nous y croisons plusieurs personnages, tous intéressants. Nous découvrons aussi le passé de Joana.
Mais surtout, le lecteur s’attendrit sur Lauren, la vieille dame.

Ce récit possède un suspense et des passages assez forts. C’est fort bien écrit et c’est assez étonnant dans sa construction.

Tout cela est mis en images par un artiste basque espagnol fort prometteur et qui va faire parler de lui : Joseba Larratxe.
Son dessin est simple, mais très efficace. Il est riche aussi en détails. Il est servi par des cadrages incroyables par moments.
Dans ce noir et blanc, une seule couleur est apportée : du bleu, dans différentes teintes. Cela confère une grande puissance visuelle à ces planches.

Joana Maiz est une très belle lecture, que je vous recommande fortement. Un bel hymne à la liberté.

 

Par BERTHOLD, le 5 novembre 2022

Publicité