John Blake
Un pétrolier se retrouve plongé dans un étrange brouillard au large de la Somalie. C’est alors que son équipage voit apparaitre un vieux bateau, le mystérieux voilier Mary-Alice, qui fait l’objet de bien des légendes dans la marine. Il est aperçu de temps à autre dans différents endroits du globe, et ce depuis des siècles. Tous décrivent le visage effrayant d’un jeune homme habillé de rouge. Et le vaisseau qui finit par s’évaporer en même temps que l’étrange brouillard.
Plusieurs personnes enquêtent indépendamment sur ce navire fantôme, dont un officier de la Royal Navy et une employée de l’Organisation Maritime Internationale. Mais un autre homme veut mettre la main sur ce bateau, avec des intentions vraisemblablement hostiles, le multi-milliardaire Carlos Dahlberg.
Quelques temps plus tard, c’est une famille australienne qui croise le Mary-Alice, en pleine tempête. Séréna Henderson, une adolescente, est projetée par dessus bord. C’est un membre de l’équipage fantôme qui la sauve de la noyade. Le frère de Séréna a assisté à la scène, avant que le brouillard ne disparaisse à nouveau et, avec lui, sa soeur et le bateau légendaire. Les parents sont désespérés et demandent de l’aide auprès de leur consulat, aux îles Fidji.
Tous ceux qui enquêtent sont rapidement alertés et prennent la route des Fidji.
Quant à Séréna, la voilà voyageant à travers le temps avec cet étrange équipage. Elle y fait la connaissance d’un garçon étonnant, John Blake, qui semble être la clé de cette errance spatio-temporelle qui les mène, au hasard, en différentes époques et différentes mers. Ils rêvent tous de sortir de ce piège.
Par legoffe, le 14 novembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344035443
Publicité
Notre avis sur John Blake
Voilà la première bande dessinée de Philip Pullman, Anglais et auteur de la célèbre saga fantasy « A la croisée des Mondes ». Il nous entraîne sur les traces d’un mystérieux bateau, objet de l’intérêt, voire de l’obsession, de plusieurs personnes, pour des raisons souvent différentes.
C’est ainsi que le livre débute comme un roman d’espionnage. Chacun enquête à sa façon pour trouver des réponses concernant le navire fantôme et son équipage. Tout cela ne fait qu’attiser notre curiosité.
Et, alors que Séréna rejoint le Mary-Alice, on imagine que nous allons partir à l’aventure et voguer à travers les civilisations et les océans, en compagnie de marins venus, eux-mêmes, de différentes époques. Mais l’auteur nous surprend en choisissant une voie un peu différente, dont je ne dirai rien afin de vous réserver le plaisir de la découverte.
La course-poursuite entre le temps et les différents protagonistes offre, en tout cas, un récit captivant, parfaitement construit au gré de ses 150 pages. L’intrigue est souvent rythmée par de l’action, dans un dosage savamment déterminé par le scénariste.
Les dessins de Fred Fordham sont assez réalistes et forment un ensemble très plaisant à défaut d’être original. Le style est à la frontière entre la BD franco-belge et le comics.
« John Blake » est une bonne surprise de la rentrée. L’univers créé ici par Pullman mériterait largement une suite, pour nous permettre de découvrir toute l’épopée de l’équipage du Mary-Alice. Il y a franchement à faire et les bonnes idées de l’auteur permettent d’espérer de sacrées aventures. M. Pullman, on compte sur vous !
Par Legoffe, le 14 novembre 2019