JOHN BYRNE'S NEXT MEN
Book one

Habitués à vivre dans "le jardin", une sorte de jardin d’Eden idéal, Jack et ses amis découvrent un jour que tout ça n’est qu’illusion, qu’ils ne sont que les rescapés d’une énorme expérience qu’a lancé le sénateur Aldus Hilltop, étrangement manipulé par le mystérieux Sathanas.
Non seulement ils se réveillent dans un monde qu’ils ne connaissent pas, qui n’a rien à voir avec celui ou ils évoluent depuis leur "naissance", qui les rejette, mais ensuite ils doivent très vite se rendre compte que leur simple existence implique des complots secrets, des organisations qui se combattent, des intérêts politiques, des magouilles, rien qui ne les intéressent, après tout pourquoi ne peuvent ils plus retourner au jardin ? Ils ne veulent de mal à personne, alors pourquoi fuir… D’autant qu’ils commencent a tous développer des pouvoirs… comme dans les comics…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JOHN BYRNE’S NEXT MEN #1 – Book one

A l’origine de ce projet John Byrne voulait proposer sa version des X-Men pour l’univers 2099 que montait Stan Lee… mais sa proposition ne fut pas retenue et Byrne se tourna vers Dark Horse, dépité par le scepticisme ambiant de Marvel à l’époque.
Ces Next Men amène un regard plus mature sur ce que les X-Men représentent, un groupe de parias incompris qui ne sont que les victimes de ce que le monde qui les entoure a fait d’eux ! Ensuite Byrne rajoute des aigreurs, des conflits internes, du sexe, des manipulations et des intérêts politiques, ce qui donne un univers très sombre aux limite du cynisme, une sorte de version adulte des super-héros. Nous sommes dans une démarche habituelle à Byrne, il restructure les vieilles recettes, lance une storyline très efficace après avoir bien posé ses bases.
Ce premier volume, qui rassemble les numéro 0 à 6, est davantage une sorte d’introduction, l’action qui semble progresser à grand pas ne fait, finalement, que poser les premières briques qui serviront à construire les intrigues à venir. Dans ce sens, même si cela ne va pas très vite, c’est assez passionnant a suivre.
Le seul problème qui se pose à mes yeux c’est le dessin de Byrne qui vient alors juste de sortir les très bons OMAC et s’amuse sur les She Hulk, mais sur NM il est plus expéditif, moins de décor, moins de soin dans ses personnages et son encrage, ce qui donne des planches assez nues et fades malgré la grande qualité narrative.
Certainement l’une des références dans le travail de Byrne même si il a prouvé à maintes reprises qu’il savait être un excellent dessinateur (X-Men, Fantastic Four, Namor, OMAC…)
A découvrir sans attendre !

Par FredGri, le 1 septembre 2006

Publicité