Johnny Biceps, l'Argonaute du futur

Johnny Biceps c’est le héros de la galaxie. aucun ennemi ne lui résiste, il traverse l’espace pour aller protéger la veuve et l’orphelin, assisté par son fidèle Skip… Mais derrière cette glorieuse image se cachent quelques secrets assez étranges…

Par fredgri, le 10 mars 2023

Publicité

Notre avis sur Johnny Biceps, l’Argonaute du futur

"Johnny Biceps", tout un discours.
Comme on peut s’y attendre, il s’agit bel et bien là d’une parodie de ces grands aventuriers qui parcourent l’espace à bord de leur vaisseau, sautant d’un périple à l’autre. Et autant le dire tout de suite, cela fonctionne extrêmement bien dès les premières planches. L’humour de Karibou, allié aux dessins de Witko font mouche. On reconnait les références, on apprécie le second degré et on est même assez surpris d’y voir un propos parfois plus profond qu’il ne pourrait sembler au premier abord. Notamment autour de cette histoire de clones de Skip que le héros sacrifie allègrement, sans aucun remord. Et même si le crédo c’est le rire, il y a ce petit sous-texte qui fait réfléchir.

En attendant, c’est un vrai plaisir de se laisser porter par ces petites histoires ou les auteurs se moquent du genre, de cette image bien machiste du héros baraqué qui réfléchit souvent après avoir tiré. On n’échappe pas vraiment, malgré tout, à un traitement des perso assez classique, tous sont tout simplement plus stupides les uns que les autres, ce qui entraîne des situations particulièrement barrées et hilarantes.

Un album très réussi et vivement conseillé.

Par FredGri, le 10 mars 2023

Publicité