JOJO
On opère Gros-Louis
Alors qu’il essayait d’attraper des pommes dans un arbre, Gros-Louis s’est pris un malencontreux coup de pelle en pleine figure par une copine qui voulait faire tomber les fruits à sa manière.
Peu de temps après, un strabisme fut décelé chez le malheureux jeune cueilleur et le diagnostic fut sans appel : une opération s’imposait pour rectifier le problème. Quel bouleversement pour la famille Gros-Louis ! Hôpital, opération, visites…
Heureusement, Gros-Louis n’était pas seul dans sa chambre d’hôpital : il avait pour compagnon "l’homme invisible" !!!
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800117389
Publicité
Notre avis sur JOJO #3 – On opère Gros-Louis
Ce troisième tome de la série n’a pas pour héros Jojo. Non. Le héros, cette fois, c’est bien Gros-Louis, ce garçon dont l’embonpoint lui vaut des petites remarques blessantes même si elles ne proviennent pas de gens qui veulent faire du mal en les disant. Mais là n’est pas le vif du sujet. Seulement, hélas, ces rondeurs qu’il a ne l’aident pas à être très rapide, très agile ou très vif. Il fait un peu "gros nounours", et c’est cela qui le rend tout de suite attachant.
Tendresse, émotion. Voilà ce qu’on ressent (lorsqu’on est parent, en tout cas) à la lecture de ce tome : avoir son bout de chou à l’hôpital, ça bouleverse ! Surtout quand une opération est à la clé ; et cela d’autant plus si elle n’est pas bénigne.
En plus de l’opération de Gros-Louis, l’histoire nous émeut aussi en la personne du petit garçon qui partage la chambre d’hôpital de Gros-Louis : "l’homme invisible", comme il s’appelle lui-même. Et il est aveugle. Gloups ! Des enfants ayant ce genre de malchance, ça prend aux tripes.
Finalement, je me demande si les "grands" n’apprécieront pas plus cette BD que les enfants qui la liront eux sans mesurer certaines choses de la même manière. Geerts aborde en tout cas son histoire avec un œil tranquille et loin d’être dramatique. L’humour est là aussi, et l’auteur se paye même le luxe d’insérer en plus de sacrés clins d’œil à Tintin au Tibet ! (Tchang !)
"On opère Gros-Louis" est une très bonne BD pour toute la famille. Peut-être même dans certains cas la lecture conseillée à avoir avec ses enfants avant d’aller à l’hôpital… ou quand ils y sont et ont une petite envie de lecture pour oublier l’angoisse, la solitude ou tout simplement l’ennui !
Par Sylvestre, le 11 septembre 2007