JONAH HEX (VF)
La traversée du désert
Mexico, 1899;
Jonah Hex va être sur la route de bandits mexicains. Un combat va se dérouler où Hex ne devra son salut qu’à l’arrivée des rurales menées par un américain se nommant Jason Hex…
Par berthold, le 26 décembre 2010
-
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809417135
Publicité
Notre avis sur JONAH HEX (VF) #3 – La traversée du désert
Janvier voit donc le chasseur de primes le plus redouté du far west faire son retour chez l’éditeur Panini dans un nouveau DC Big Books. Jonah Hex va donc refaire parler la poudre dans ce gros pavé reprenant les épisodes 25 à 36 de la saga.
Les amateurs seront comblés.
Les scénaristes, Justin Gray et Jimmy Palmiotti vont encore nous en donner pour notre argent. Nous allons y retrouver le plus dangereux des chasseurs de primes quelques années avant sa mort où il croise la route de son fils. Puis dans une aventure proche du genre horreur et terreur où deux sœurs cachent bien des choses chez elles. Il va retourner à Devil’s Paw (cet endroit que nous avons vu dans le volume précédent) où nous assisterons à un massacre d’une tribu organisé par l’armée US entre autres.
Les récits sont souvent d’une rare violence, parfois peuvant mettre mal à l’aise. Par contre, les récits dessinés par Bernet sont par moments assez drôles.
Jimmy Palmiotti et Justin Gray nous offrent donc une vision plutôt crue de l’Ouest. Ici, nous sommes loin des films avec John Wayne. C’est plus vers les Django, les Keoma, les Sergio Leone, vers Le Grand Silence, qu’il faut se tourner. D’ailleurs à propos de ce film de Sergio Corbucci, l’ambiance d’un des récits m’y fait penser.
Certaines histoires montrent aussi l’atmosphère qui régnait au lendemain de la guerre de Sécession, et comment des malentendus peuvent naître. Vous y retrouverez aussi une belles brochettes d’artistes qui y mettent tout leur talent pour nous faire passer un bon moment dans l’ouest sauvage.
Si le film a fait un flop aux USA, si sa sortie est compromise en France, ne passez pas, par contre, à côté de ce bon moment de lecture. Un tome 3 à ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 26 décembre 2010