Joseph Kessel - L'indomptable

Joseph Kessel va parcourir durant soixante ans la planète, produisant une œuvre littéraire majeure et passionnante, et devenant un témoin direct de l’Histoire du XXème siècle, quitte à braver la mort. Joseph Kessel – L’indomptable nous raconte cette vie romanesque, explorant en parallèle l’âme de l’écrivain et aventurier.

Par v-degache, le 27 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Joseph Kessel – L’indomptable

Vaste et ambitieuse entreprise que de retracer la vie du journaliste, reporter, romancier, et résistant Joseph Kessel en BD, et en un seul volume ! C’est le pari tenté par Nicolas Otéro (dessin), Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun (scénario), avec comme matériau de base l’entretien inédit donné par Kessel à son filleul, Jean-Marie Baron, quatre ans avant sa mort.

Si tous les grands moments d’une vie mouvementée et particulièrement riche sont évoqués, la BD prend une tournure plus personnelle et intime en évoquant les liens forts de l’auteur du Lion avec son frère Lazare, qui se suicidera en 1920, et qui donnera naissance à Maurice Druon avec qui Joseph écrira Le chant des partisans,  son rapport à la judaïté, et une enfance durant laquelle il traverse le monde avec des parents fuyant les pogroms en Russie pour aller s’installer en Argentine, où naît Kessel, avant de revenir dans la mère patrie, avant finalement de rejoindre la France !

Nicolas Otéro nous régale une nouvelle fois avec son dessin qui parvient à donner toute son expressivité aux visages croisés durant la vie de cet homme d’action. Pas besoin d’affubler l’album d’un pompeux « Roman graphique », Otéro fait tout simplement de la bd, de l’excellente bd qui nous emporte dans l’histoire du XXème siècle, maîtrisant l’art de la narration grâce à un dessin qui va à l’essentiel, passant d’un réalisme saisissant à des planches où l’aquarelle semble s’étendre sur la page comme ces aventures infinies vécues par Kessel, le tout joliment mis en couleur par 1ver2anes.

Vivez avec Joseph Kessel la Première Guerre mondiale, la guerre d’indépendance irlandaise, la montée du nazisme, la Guerre d’Espagne, la Bataille de Dunkerque, les combats aériens pour la France Libre, le Procès de Nuremberg, ou bien encore la Guerre d’indépendance du Kenya, avec en filigrane son immense œuvre littéraire.

Cette vie romanesque est ici narrée de manière réussie et passionnante, avec une plongée intime dans l’âme de ce journaliste et aventurier, rendant la lecture de ce Joseph Kessel – L’indomptable  essentielle !

Par V. DEGACHE, le 26 septembre 2023

Publicité