Joséphine Baker

Joséphine rentre chez elle. Elle se dit fatiguée… mais visiblement pas assez pour l’arrêter ! Attendue par des amis, elle réveille tout le monde, danse, danse, parle, et danse !
Quel personnage cette Joséphine Baker !

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Joséphine Baker

Chloé Cruchaudet, auteur du très beau Groenland Manhattan, s’est avec ce livre édité par les éditions Nocturne intéressée au personnage de Joséphine Baker, la célèbre chanteuse et danseuse du 20ème siècle, considérée comme étant la première star Noire.
Cette bande dessinée d’une vingtaine de planches met en scène cette femme célèbre à travers un récit fictionnel dans lequel se dégage le caractère fantasque de l’artiste. Une des autres réussites de Cruchaudet à été de si bien représenter la danse de la star à travers des scènes très vivantes. De plus, l’auteur revient sur un évènement de l’enfance de la danseuse qui serait à l’origine de son art. La colorisation douce et chaude couplée au trait tantôt comique tantôt réaliste rend l’atmosphère agréable et fait regretter que le récit soit si court.
Heureusement, et c’est là l’intérêt du livre, il propose également deux CDs de Joséphine Baker, soit plus de deux heures et demi de chansons.
Les éditions Nocturne ont trouvé un moyen efficace d’allier bande dessinée et musique, résister à l’offre sera dur pour les amateur de Baker.

Par VincentB, le 22 juillet 2008

Publicité