JOUR J
Les fantômes d'Hispaniola

Juin 1802, lors d’une cérémonie vaudou, un blanc nommé Walker intervient et se propose pour aller libérer Toussaint  qui a été fait prisonnier par les français, puis envoyé en France pour y être jugé. Cela fait onze ans que ce Toussaint combat les blancs, avec l’aide des Loas, pour libérer son île. Si Walker réussit son opération de sauvetage, un grand destin attend Toussaint, sous le nom de Toussaint Louverture…

Par berthold, le 6 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur JOUR J #35 – Les fantômes d’Hispaniola

Les fantômes d’Hispaniola, 35ème tome de la série Jour J, est un bon cru.

Duval & Pécau nous proposent une uchronie crédible, en se demandant ce qui aurait pu advenir si Toussaint Louverture avait été libéré, ce jour là.
L’intrigue historique est très plausible. Les auteurs rajoutent la culture vaudou et sa part de mystères et de sorcelleries.
Le lecteur suit cet irlandais, ce blanc, qui décide d’aider Toussaint Louverture à mettre en place un "nouveau monde". Mais, progressivement, on sent que cet homme cache quelque chose. Quel est son vrai but ?
C’est ce que je vous laisse découvrir dans ce très bon tome dont le final, que je trouve très réussi, n’a pas fini de surprendre.

J’apprécie beaucoup le talent de Dim. D. Une nouvelle fois son trait, son style que ce soit aux dessins ou aux couleurs, nous en met plein la vue. Les navires d’époque sont très bien reconstitués, par exemple, les personnages sont "vivants", ils ont une sacré présence, surtout Walker. Les paysages sont vraiment superbes.

Un très bon récit uchronique, très surprenant, qui ravira, j’en suis sur, tous les lecteurs.

 

Par BERTHOLD, le 6 janvier 2019

Publicité