JOUR J
Le Chevalier Noir de Camelot 2/2

Robert Kennedy est tout proche de remporter la primaire démocrate. Malgré le rythme de la campagne électorale et les enjeux qu’elle représente, l’homme n’en oublie pas son frère décédé. Il donne carte blanche à Franck Lincoln pour connaître la vérité sur la mort de JFK. L’enquête le mène à la Nouvelle-Orléans.

Par legoffe, le 2 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur JOUR J #49 – Le Chevalier Noir de Camelot 2/2

Un Kennedy pourrait-il remplacer un Kennedy à la Maison Blanche ? C’est la question posée par  cette uchronie. Avec elle, Jean-Pierre Pécau s’est lancé dans un récit ambitieux, cherchant à reconstituer au plus près le climat politique de l’époque. Intrigues de palais, chasse aux communistes par le FBI de J. Edgar Hoover, milices et terrorisme… Celui qui osera parler de bon vieux temps, en évoquant la fin des années 60, devrait réviser ses manuels d’Histoire ! 

Et le plus fort, justement, est que nous avons l’impression de lire un récit tout ce qu’il y a de plus réaliste. On en oublierait presque que Robert Kennedy n’est pas sorti vivant de cet attentat de juin 1968. 

Le scénario donne une bonne idée de ce qu’aurait pu être son parcours. C’est documenté, bien pensé et écrit avec un certain sens du rythme. La BD semble si crédible qu’on en serait presque frustrés de ne pas avoir de nouvelles grosses surprises dans cette suite. Quelques rebondissements auraient été les bienvenus. Les évocations, par ailleurs, de l’assassinat de JFK sont assez redondants avec d’autres films ou ouvrages qu’on a pu voir sur le sujet. 

Mais il serait mal venu de faire la fine bouche car ce diptyque est vraiment un bon cru, idéal pour se replonger dans l’époque. Et le boulot de Denys, s’il est académique, n’en est pas moins très efficace. Avec Pécau, ils nous font revivre, à leur manière et avec suspense, un sacré bout de l’Histoire de l’Amérique.

Par Legoffe, le 1 septembre 2023

Publicité