JOUR J
Saint-Denis des Amériques 1/2
1684. Le Roi Philippe VII règne en maître sur l’Amérique du Nord. Sa « Nouvelle France » domine les Anglais, qui ne disposent plus que d’une colonie en Caroline. Mais ces derniers espèrent pouvoir anéantir le pouvoir des Français grâce à une nouvelle machine de guerre destructrice.
Philippe VII, sans savoir ce qui se trame du côté de la Perfide Albion, reste méfiant et missionne le capitaine Antoine de Montbéliard pour renforcer le réseau de ses espions dans l’île de Manhattan, renommée Saint-Denis des Amériques, coeur du pouvoir de la Nouvelle France et point faible en cas d’attaque. Il sait que les Anglais auront besoin de s’informer sur le terrain pour préparer un assaut et il espère manipuler les sources de l’ennemi.
L’autre désir de Philippe VII est de s’appuyer sur les richesses du Nouveau Monde pour récupérer le trône de France en Europe…
Par legoffe, le 4 février 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413040965
Notre avis sur JOUR J #50 – Saint-Denis des Amériques 1/2
Déjà le 50e tome de cette série d’uchronie ! C’est tout bonnement impressionnant quand on se rappelle que le premier album était paru en 2010. Pour fêter ça, les auteurs ont décidé de rendre les Français maîtres des Amériques en cette fin de XVIIe siècle. Une époque déjà visitée, notamment, dans le tome 40.
Mais point de France pour l’instant. Celle-ci a été défaite par une alliance anglo-espagnole. La bannière à la fleur de lys ne flotte plus « que » sur les vastes colonies américaines, d’où le roi Philippe VII espère lancer la reconquête européenne. Mais il doit renforcer ses défenses tout en convaincant ses principaux ministres – dont Vauban et Fouquet – qui jugent l’idée aventureuse pour l’instant.
Le récit se partage entre intrigues de cour et espionnage. Les Français tentent de piéger l’adversaire en se montrant plus malins que lui.
Les partis pris des auteurs sont intéressants car ils permettent de repenser totalement la géostratégie de l’époque. Guerres, alliances délicates (outre les adversaires européens de la France, il est aussi question des Indiens), urbanisme étonnant… Les surprises ne manquent pas, démontrant que les scénaristes ont fait fonctionner leur imagination à pleine machine.
Petit revers de la médaille, cette première partie est très chargée et manque parfois de rythme. Mais il est probable que le second tome soit bien plus tourné vers l’action, si tant est que les conflits éclatent comme nous le pressentons.
Ce décor inédit de l’époque est bien retranscrit par Vladimir Aleksic. Il opte pour un style assez réaliste et installe des monuments inattendus dans le Nouveau Monde, dont une réplique de la basilique de Saint Denis !
Rarement les auteurs sont allés aussi loin dans la modification du passé, tout en offrant une version crédible d’une autre Histoire. Je recommande toutefois de déjà bien maîtriser les véritables faits historiques pour apprécier tous les détails de cette nouvelle aventure.
Par Legoffe, le 4 février 2024