JOUR J
Saint-Denis des Amériques 2/2

Lord Berkeley prépare ses fameux bateaux aux coques de fer, destinés à détruire Manhattan. Le chantier est dissimulé au coeur de la forêt. Mais le mousquetaire Aramis, envoyé en mission d’espionnage, découvre le projet. Il faut absolument prévenir le Roi de France du drame qui se prépare. 

Pendant ce temps, un autre danger menace le roi Philippe VII, un complot. Le capitaine Antoine de Montbéliard est missionné pour en savoir plus.

Par legoffe, le 22 septembre 2024

Notre avis sur JOUR J #51 – Saint-Denis des Amériques 2/2

Le Roi de France, Vauban, Fouquet, Aramis, au coeur d’une nouvelle France en Amérique, qu’il n’ont jamais connue dans la réalité. Voilà le menu de cette intrigue étonnante, qui tient autant de l’espionnage que du roman de cape et d’épée.

Si vous aimez cette période historique de la fin du XVIIe siècle, et que vous en maîtrisez un minimum les rouages, vous devriez prendre un certain plaisir à voir les auteurs jouer avec l’époque et ses grands personnages. La redistribution des rôles est assez inattendue, faisant de la Manhattan française le lieu de tous les dangers, évoquant  un complot contre le roi et une arme machiavélique imaginée par les Anglais.

Nous suivons donc de nombreux protagonistes. De Montbéliard est un véritable flic, qui mène son enquête efficacement. Une manière originale d’évoquer les intrigues de cour et assurer également une plongée dans la vie en Amérique à l’époque.

Vladimir Aleksic en fait une reconstitution de premier ordre, avec des dessins réalistes, parfaitement maîtrisés. Ses personnages ont beaucoup de présence, ce qui donne plus de force encore à cette aventure pour le moins stupéfiante.

Par Legoffe, le 22 septembre 2024

Publicité