JOUR OU... (LE)
France Info 25 ans d'actualités

 
France Info, la radio de l’information en continu, fête ses 25 ans d’actualités. Pour cette occasion, cette dernière s’associe avec les éditions Futuropolis pour éditer le présent album dans lequel ont été répertoriés les évènements les plus marquants de ce dernier quart de siècle qui ont inspiré de nombreux artistes du 9ème art.
 

Par phibes, le 19 juillet 2012

Publicité

Notre avis sur JOUR OU… (LE) #2 – France Info 25 ans d’actualités

37 auteurs (et pas des moindres) sont réunis autour d’une initiative honorifique qui regroupe quelque 27 évènements essentiels qui ont défrayé la chronique depuis 1987. Faisant suite à une opération éditoriale de même envergure (plus particulièrement lors des 20 ans de France Info) publiée en mars 2007, la maison Futuropolis a décidé, à l’occasion des 25 ans de ladite radio de rééditer cette initiative en l’augmentant des faits d’actualité qui ont marqué les 5 dernières années (de 2008 à 2012).

 

Pour ce faire, sept nouveaux auteurs se sont joints à cette généreuse commémoration et au travail des 30 précédents. Pour les citer, Igort (Les Cahiers Russes…), Matthieu Blanchin et Christian Perrissin (Martha Jane Canary…), Emmanuel Moynot (Pierre Goldman, la vie d’un autre…), Cyrille Pomès et Jean-Pierre Filiu (Le printemps des arabes…), Miles Hyman (Images interdites…), Tignous (5 ans sous Sarkozy…) et Jul (Le président de vos rêves – faites le vous-même !…), sont donc de la partie et y sont allés généreusement de leur prose en choisissant parmi tant d’autres un fait marquant et en le commentant. On y découvrira La libération d’Ingrid Betancourt, l’élection de Barack Obama, l’éruption du volcan Eyjafjöll, l’immolation de Mohammed Bouazizi, la mort de Ben Laden, l’affaire de Dominique Strauss-Kan et l’élection du nouveau président de la France, autant dire un florilège de nouvelles ayant trait à des évènements auxquels France Info entre autres, a su, en leur temps, nous sensibiliser.

 

L’évocation des faits concernés est rapide, tantôt sur plusieurs pages, tantôt sur une seule planche. Parfois biographique, parfois plus intimiste, cette dernière trouve évidemment un écho favorable de par son authenticité, son hétérogénéité, son intelligence, sa forme didactique et également sa formulation qui peut être grave ou humoristique. L’information qui est divulguée va à l’essentiel, sous la forme d’un message bien pesé et inspiré.

 

S’agissant d’une bande dessinée, le graphisme que l’on perçoit accompagne parfaitement chaque évènement mis en avant. Chaque dessinateur y va de son style, du plus épuré au plus réaliste, colorisé ou en noir et blanc, dans une pluralité qui porte vers le haut l’intérêt de cet album.

 

Une initiative commémorative et collective des plus remarquables, traitée, sous le couvert de France Info, par un éventail d’auteurs branchés actualité.

 

 

Par Phibes, le 19 juillet 2012

Publicité