Journal d'un cadet
Gascon fraîchement débarqué à Paris, le dénommé d’Artagnan ambitionnait de devenir Mousquetaire au service du Roy. Or les choses ne furent pas aussi simples qu’il les avait espérées, et au lieu d’accéder rapidement au prestigieux rang qu’il convoitait, il dut avant tout et par la force des choses utiliser son temps à ce qui lui rapporta tout de même une solide triple amitié qu’il put mettre à l’épreuve dans le tourbillon d’aventures qu’il allait vivre jusque de l’autre côté de la Manche et dont l’objectif officiel cachant certes quelques visées bassement humaines n’était rien moins (excusez du peu) que sauver la Reine…
Par sylvestre, le 6 novembre 2011
Lire les premières pages de Journal d’un cadet
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723484718
Publicité
Notre avis sur Journal d’un cadet
Palsambleu ! Une réédition du D’Artagnan de Nicolas Juncker ! La belle occasion, donc, de découvrir ou de redécouvrir cette jubilatoire mais néanmoins fidèle adaptation du grand classique d’Alexandre Dumas dans laquelle l’auteur de bandes dessinées oriente le récit originel en en faisant, comme l’indique le sous-titre, un journal dont la narration due à d’Artagnan participe à dresser de lui un portrait quelque peu… moqueur !
Sur près de 260 planches en couleurs au sein desquelles s’invitent cependant quelques originaux visuels en noir et blanc donnant à ce journal le petit côté "carnet de croquis" qu’il n’aurait sinon pas, D’Artagnan vous séduira et vous rappellera dans les grandes lignes la quintessence de cet incontournable de la littérature. "Dans les grandes lignes", car bien que respectant honnêtement l’œuvre de Dumas, le traitement proposé par Nicolas Juncker réduit l’importance de l’action (pilier, généralement, des romans de cape et d’épée) pour en donner plus aux relations entre les personnages dont il s’aventure à fouiller avec humour le passé ; parfois même le plus intime…
Vertuchou ! Ce sont là 260 pages d’un vrai bonheur de lecture ! Alors, apprêtez vos atours et rembobinez ce que vous saviez de d’Artagnan pour le redécouvrir sous un jour nouveau aux éditions [treize étrange]. Foi de Gascon !
Par Sylvestre, le 6 novembre 2011
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité