Journal d'une experience
Ced ou, tout au moins son avatar est choisi par une multinationale pour une expérience ahurissante : vivre un an sans Internet et tout consigner en bande dessinée, en échange de quoi, il touchera un salaire, crédits illimités pour ses dépenses tant quelles ne concerneront pas Internet.
Pour un dessinateur qui n’est pas seulement addict du net mais, qui entretient une relation fusionnelle avec la toile, qui se laisse emporter, entrainer de lien en lien jusqu’à en oublier le quotidien et ses tracas récurrents, les conséquences d’un sevrage aussi brutal peuvent être déstabilisantes et pour nous, lecteurs, cocasses.
Par olivier, le 19 septembre 2011
Notre avis sur Journal d’une experience
Après avoir cessé de regarder la télévision pendant 6 mois, ne reculant devant aucune autre expérience aussi folle soit elle, Ced a accepté de se passer d’Internet pendant un an, au risque de mettre sa santé mentale en jeu.
Douloureuse expérience, pari fou qu’il nous conte par le menu avec un humour décapant non dénué de tendresse car, sous une carapace un peu grinçante, se cache un drôle de petit bonhomme, gentil geek qui ouvre sur le monde ses yeux tout ronds.
Sous un air faussement candide, il décortique avec un humour léger et caustique non pas Internet par lui-même mais la vie des gens sur Internet, autour de cet écran qui empiète de plus en plus sur la vie. Jeux, blogs, réseaux sociaux, tout y passe et l’on se demande comment on faisait pour exister avant l’avènement d’Internet.
Le journal d’une expérience, ce sont 144 pages où ce gentil trublion parle de lui, mais bien évidement aussi de nous et de nos réflexes, habitudes et manies générées par la toile.
Je ne saurai que trop vous recommander son blog pour partager encore plus de moments où l’humour oscille entre gentillesse et acidité, un regard sur le monde plein de lucidité enveloppé d’une bonne dose de malice.
Par Olivier, le 19 septembre 2011
Publicité