JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL
2007-2017
En 2007, Ersin Karabulut et cinq autres jeunes dessinateurs de la revue Penguen décident de créer leur propre journal. Ce sera Uykusuz, qui va vite devenir l’un des hebdos les plus vendus en Turquie.
Dans le pays, le climat devient lourd. Erdogan prend de plus en plus de décisions arbitraires et despotiques. Le régime semble glisser vers une sorte de fascisme. L’intolérance est reine. La critique du pouvoir devient compliquée.
Par legoffe, le 16 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205210996
Publicité
Notre avis sur JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL #2 – 2007-2017
Célèbre dessinateur de presse en Turquie, Ersin Karabulut raconte, avec cette série, son parcours. Mais, plus qu’une BD sur le métier de caricaturiste, cet ouvrage est surtout l’occasion d’évoquer la liberté d’expression et la dérive du pouvoir turc vers l’autoritarisme et le conservatisme islamiste. Un exemple qui vaut message universel sur les fragilités de nos démocraties.
Grâce au témoignage de l’auteur, nous découvrons, en effet, comment Erdogan et son parti imposent progressivement leurs décisions et profitent de certains événements pour fragiliser l’opposition. Surtout, on comprend comment des discours choc et simplistes peuvent faire basculer l’opinion. L’information est grimée, voire totalement inventée, pour manipuler les foules. Il est impressionnant de voir combien cela fonctionne et sur quelles violences elle peut déboucher.
Ni Ersin, ni ses collègues ne sont présentés comme des super-héros. Au contraire, l’auteur montre aussi leurs fragilités, leurs propres peurs ou doutes. Il est aussi intéressant de voir comment ils perçoivent les conditions de leurs homologues français, par exemple, avant et après les attentats contre Charlie Hebdo.
Malgré le propos, Karabulut sait conserver un certain sens de l’humour et de la dérision, qui font partie, on le voit, de son ADN, jusque dans les traits des personnages. Là encore, le caricaturiste n’est jamais loin. Se moquer des autres comme de soi, voilà sans doute l’une des meilleures preuves de ce qu’est une BD aussi engagée qu’objective. Elle est racontée, de surcroit, de manière percutante, pour mieux nous saisir en ces temps où les conservateurs et les extrémistes gagnent partout du terrain.
Par Legoffe, le 16 février 2025
Dans la même série
JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL