JOURS D'ALLÉGRESSE (CES)
Volume 1

Voici huit ans, Kôtarô Himuro a quitté le Japon pour les grands espaces d’Afrique. Il a laissé, derrière lui, sa femme et sa fille, Aya, avec qui il a toutefois toujours échangé à travers de nombreuses lettres.

Il lui annonce qu’il va rentrer à Tokyo dans quelques semaines car il est le lauréat d’un prix renommé pour son recueil de photographies intitulé « Ces jour d’allégresse ». Mais, à son arrivée, il apprend par son ex compagne, qu’Aya a disparu. Elle a laissé un étrange message et des photos qui laissent croire à une provocation. Sa mère pense, en effet, que ces images sont destinées à choquer son père et à le faire réagir face à son absence. Kôtarô décide de chercher Aya. Il est aidé par le nouveau petit ami de son ex femme , qui est flic.

Par legoffe, le 2 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur JOURS D’ALLÉGRESSE (CES) #1 – Volume 1

Lorsque j’ai vu la couverture de ce manga, récemment republié sur la plateforme de lecture en ligne Mangas.io, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un récit d’aventure nous entrainant au coeur de l’Afrique. Mais, à ma grande surprise, une fois les premières pages passées, ce premier volume nous ramène très vite à Tokyo pour une affaire de famille qui s’annonce difficile.

Nous suivons Kôtarô, photographe célèbre qui tente de renouer avec sa fille. Il est d’autant plus mobilisé qu’il est inquiet des images qu’elle lui a laissées. La jeune femme semble être perdue, à la dérive.

Loin du livre d’aventure que l’on présageait, on se retrouve à mi-chemin entre le thriller et le drame. Il est, bien sûr, beaucoup question des relations entre parents, de la problématique de l’absence du père. Mais d’autres sujets sont abordés. Le scénario intègre d’ailleurs des personnages dont on a souvent des difficultés à juger de l’importance du rôle. Sans doute faudra-t-il lire le second épisode du diptyque pour mieux se rendre compte.
Le manga est donc assez déroutant, mais l’auteur est un bon conteur, son récit est fluide et tous les éléments qui nous déroutent ont le mérite d’attiser notre curiosité.

Les dessins sont assez sympas. Là encore, on a un mélange étonnant. Les personnages ont des traits plutôt caricaturaux alors que les décors sont ultra réalistes et de belle qualité.

Ce premier tome est donc vraiment étonnant. Il part sans cesse sur des chemins inattendus. On est un peu perplexe, mais impossible de trancher. Tout va dépendre de la tournure que prendra le scénario dans le prochain volume.

Par Legoffe, le 2 janvier 2022

Publicité