JUDEE SILL (EDITION SPECIALE)

1979. North Hollywood.

Ce jour là, deux policiers entrent dans l’appartement d’un immeuble. L’odeur y est horrible. Ils y trouvent le cadavre d’une femme morte depuis quelques jours. Overdose, semble-t-il. Pas de quoi en faire un rapport.  Affaire classée. Oubliée.

Pourtant, cette femme se nommait Judee Sill. Elle a été chanteuse folk. Elle avait sorti deux disques, l’un en 1971, l’autre en 1973.  Les deux eurent de bonnes critiques.

Mais qui était Judee Sill ? Comment se fait-il que son nom ait disparu pendant des années ?

Par berthold, le 22 juin 2023

Publicité

Notre avis sur JUDEE SILL (EDITION SPECIALE)

Qui était donc Judee Sill ?

Juan Dias Canales vous propose de faire connaissance avec cette chanteuse-musicienne, qui a sorti deux albums, l’un en 1971 et l’autre en 1973 et qui fut retrouvé morte en 1979, suite à une overdose. Mais dont la mort passa inaperçu du à l’enquête qui fut baclé par les policiers.

Canales propose de faire une biographie, une sorte d’enquête, au sujet de cette artiste pour tenter de comprendre sa vie et sa déchéance.

Ce récit est fort et émouvant. Passionnant et touchant. Le lecteur prend pitié de Judee Sill, au vu de sa vie qui ne fut pas facile, entre une adolescence difficile, des braquages, la prison, la rédemption par la musique et l’amertume face au succès qui ne venait pas, malgré des albums reconnus par la critique.

Canales fait un très bon travail sur cette biographie, nous replongeant avec talent dans les années 1970.

Le dessin est signé par Jesus Alonso Iglesias. Il a fait quelques bandes dessinées et travaille aussi comme character designer comme récemment pour Le Chat Potté 2.

Son talent permet de faire revivre Judee Sill et cette période particulière « peace and love ». Cette époque est si bien mis en evidence par son talent.

L’éditeur Dupuis, dans sa collection Aire Libre, propose cette édition spéciale dans un tirage de 777 exemplaire proposé avec jaquette et frontispice imprimé sur papier d’art numéroté et signé. De quoi rvir les amateurs.

Cette oeuvre sur Judee Sill vaut le détour. Une occasion de rendre hommage à cette grande artiste oubliée. De plus, une playlist vous est proposée pour accompagner votre lecture. Idéal pour découvrir son oeuvre musicale. Une lecture indispensable !

Par BERTHOLD, le 28 mai 2023

Publicité