Judge Dredd: Contrôle

(2000 AD Progs 1800, 1888, 1889, 2011, 2035, 2036, 2073, 2074, 2088, 2089, 2130 et 2141 à 2145)
8 histoires complètes où l’on retrouve Rob WILLIAMS et Chris WESTON qui nous ramènent à Méga-City One ou le Juge tente d’échapper à la section interne et plus particulièrement à la Judge PIN, bien décidée à éliminer ceux qu’elle estime inaptes !

Par fredgri, le 7 mars 2022

Publicité

Notre avis sur Judge Dredd: Contrôle

En parallèle des Affaires Classées (dont le septième tome devrait bientôt paraître) Délirium nous propose ce nouveau volume one shot de Judge Dredd, cette fois consacré aux épisodes scénarisés par Rob Williams et dessinés par Chris Weston.
Nous retrouvons donc Mega-City One, ses rues au bord du chaos, ses sous-sol contaminés, ses riches qui crachent sur les pauvres, mais surtout ses juges qui font régner l’ordre. Williams reste fidèle au ton de cet univers, en glissant toutefois une touche quelque peu plus introspective dans certains chapitres. Néanmoins, la série garde ce regard critique sur la société, il est ici question de xénophobie, de manipulation des masses, du gouffre entre les classes ou encore des caprices des stars de ciné. La principale histoire, bien qu’extrêmement intéressante, demeure, malgré tout la plus classique. Le Judge Pin fait partie de "l’Inspection Générale" des juges. Cependant, progressivement, son regard sur sa mission, sur ceux qui font régner l’ordre, évolue, sont-ils simplement assez méritant ?

Les planches de Chris Weston sont sublimes, et encore davantage quand elles sont mises en couleurs par Dylan Teague ou Michael Dowling. L’artiste soigne ses cadrages, multiplie les détails, joue sur les expressions, on glisse d’une page à l’autre en s’arrêtant sur telle ou telle case… Du très très beau travail qui vaut à lui seul l’achat de cet excellent album !

Délirium fait une nouvelle fois un très bon travail éditorial, en rajoutant une galerie de couvertures. On rêve d’autres volumes de ce calibre, de cette qualité. Alors croisons les doigts et profitons de cette lecture !

Très conseillé !

Par FredGri, le 7 mars 2022

Publicité