JUDGE DREDD, LES AFFAIRES CLASSÉES
2000 AD Progs 116 à 154

(Ce volume reprend l’intégralité des histoires du Judge Dredd parues hebdomadairement dans les 2000 AD 116 à 154, qui vont du 09 juin 79 au 16 février 80, avec une histoire parue dans l’Annual 1979).
Nous retrouvons donc le juge et ses collègues qui continuent de faire régner l’ordre dans Mega-City 1, une mégapole rongée par le chômage, par l’insécurité, ou l’on peut trouver d’énorme bâtiments habités par des milliers de familles qui s’entassent, ou les quartiers privilégiés voisinent les bidons-villes… Et le juge continue de veiller aux grains contre les malfrats, les adeptes d’une étrange secte qui prône un retour à la nature, même s’il faut l’imposer par la force… Il faut aussi contrecarrer les plans des espions du Sov-Bloc, ou encore arrêter ce mystérieux Homme Invisible qui se joue de Dredd… Mais c’est surtout la première apparition du fameux Judge Death et de la non moins célèbre Judge Anderson de la division Psi…

Par fredgri, le 24 février 2019

Notre avis sur JUDGE DREDD, LES AFFAIRES CLASSÉES #4 – 2000 AD Progs 116 à 154

Voici le quatrième volume des Affaires Classées, qui reprennent dans l’ordre chronologique les épisodes de "Judge Dredd".
Cet album de près de 260 pages nous ramène donc dans l’univers de Mega-City One, une ville futuriste, totalitaire et surtout complètement barrée. Et même si les récits ne se suivent pas forcément, je dois bien dire que c’est particulièrement agréable de s’immerger dans cette succession d’épisodes rythmés par les affaires dont doit s’occuper Dredd !
D’autant qu’ici, nous redécouvrons certains éléments parmi les plus emblématiques de la série tel que le fameux JUDGE DEATH dans deux magnifiques épisodes dessinés par Brian BOLLAND, ou encore la JUDGE ANDERSON, qu’on retrouvera ensuite, et qui aura même droit à sa propre série…

Entièrement scénarisées par Pat MILLS et John WAGNER, et dessinées par une pléiade d’artistes aussi renommés que Brian Bolland, Mick MacMahon, Ian Gibson, Dave Gibbons, Gary Leach, Brendan McCarthy, et même le vétéran Ron Smith (que j’adorais, gamin, sur King Cobra qui paraissait chez Aredit…), ces histoires se dévorent petit à petit. Mieux vaut d’ailleurs ne pas "avaler" le tout en une fois, mais s’en réserver quelques tranches régulières pour en savourer chaque pages. Car une lecture en bloc risque de dénaturer le côté feuilletonnesque et accentuer certains aspects répétitifs, ce qui serait particulièrement dommage !

Toutefois, cette lecture met bel et bien en avant les multiples particularités de cet univers, qu’il s’agisse de la critique omniprésente de notre société de consommation, les dérives d’une politique libérale ultra sécuritaire et abusive ou encore les effets de masse… Ce qui rends cette série, emblématique d’une production anglaise extrêmement concernée, particulièrement riche et pertinente ! Avec son héros absolutiste, elle questionne les codes du genre et insiste sur l’absurdité de ce monde qui part à la dérive !

C’est fascinant. Car, même si l’on sourit en lisant telle ou telle histoire de jeu télévisé, de gars enfermés dans des bulles de plastiques, qui se jettent du haut d’une tour, ou encore de ces personnes qui vivent dans des maisons roulantes qui sillonnent les innombrables routes de Mega-City One, on ne peut que penser au sous-texte, aux idées qui sont sous-jacentes… Et il faut bien dire que Judge Dredd n’a finalement pas tant vieilli que ça, même si ces épisodes datent tout de même d’une quarantaine d’année !
Cela reste d’actualité et réellement intelligent !

Il faut aussi rajouter que le noir et blanc est magnifique. On a raison de mettre en avant Brian Bolland, tant ses planches sont sublimes, mais il ne faut pas oublier les autres, et notamment le pré-cité Ron Smith qui livre une grande partie des épisodes de ce volume ! Tous nous offrent des prestations graphiques de toute beauté, très expressives, dynamiques… Un vrai régal pour les yeux !

Si vous n’avez jusque là jamais lu de Judge Dredd, je vous encourage vivement à vous procurer ce tome qui me semble être une très bonne introduction pour découvrir le monde du juge !

Par FredGri, le 24 février 2019

Publicité