Juger Pétain

 
Trois petits mois après la capitulation de l’Allemagne nazie s’est ouvert à Paris le procès du Maréchal Pétain. Lui qui pourtant avait été le héros de Verdun comparaissait ce 23 juillet 1945, âgé alors de 89 ans, accusé de haute trahison.

Compte-rendu d’audiences…
 

Par sylvestre, le 5 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur Juger Pétain

 
Cette bande dessinée co-scénarisée par le documentariste Philippe Saada est en quelques sortes la version papier d’un film qu’il a aussi réalisé sur le même sujet ; film qui d’ailleurs porte le même titre.

Sur 136 pages, on assiste au procès du Maréchal Philippe Pétain de A à Z. Le rapport qui nous est fait de ce "spectacle" à huis clos est assez classique puisqu’il en respecte scrupuleusement et chronologiquement les différentes phases. On assiste à l’arrivée de l’accusé (à l’époque, on n’arrivait pas présumé innocent !), à la présentation du tribunal, de l’accusation, de la défense et de certains journalistes dont le nom est resté. Puis on assiste au déroulement du procès à proprement parler. On y entend et on y voit comparaître les différents protagonistes, et croyez-moi, il y a du beau monde ! Ce procès historique a en effet rassemblé bien des grands noms, et parmi eux, des présidents, alors excusez du peu !

Who’s who ? Who did what ? Ce rappel historique en bandes dessinées nous fait faire quelques révisions : il nous relit de sombres pages de l’Histoire de France et dresse des portraits : certains liés à l’accusation et que l’Histoire a mieux retenus que d’autres. Et certains liés à la défense : Laval, notamment, mais avec lui aussi d’autres noms dont on se souvenait peut-être moins.

Tout est très sobre, très cérémonieux, et le traitement graphique, par sa palette de couleurs réduite surtout, joue forcément sur cette impression. Il faut dire aussi que le dessinateur Sébastien Vassant ne pouvait décemment pas faire ressembler ce Juger Pétain à sa petite BD El Mexicano née quelques années auparavant ! (Caramba !)

On note cependant quelques petites "rehausses" : rehausse de couleurs par exemple avec l’insertion du dépliant touristique vantant les thermes de Vichy… Rehausse de ton aussi, avec l’humour présent dans certaines pages : celles qui offrent les récurrentes interventions des strips autour de Winston Churchill, par exemple, ou celles dédiées à un carnet intime au style assez fantaisiste (?!) attribué au Maréchal Pétain himself…

Juger Pétain est une lecture-document intéressante qui montre une fois de plus à qui pouvait en douter encore que la BD, toute légère qu’elle sait être, sait parfois aussi se montrer très sérieuse, vecteur de connaissances et promoteur de culture.
 

Par Sylvestre, le 5 octobre 2015

Publicité