JUGURTHA
Les monts de la lune

Toujours à la recherche de Vania, Jugurtha finit par arriver aux monts de la lune ou sont emmenées les femmes pour le « grand ancêtre » ! En furetant il découvre l’existence d’une série de galeries souterraines qui menent à une énorme porte d’or (il retrouve aussi la belle grecque Riella (voir Makounda) qui semble elle aussi être prisonnière). Une fois ressortit il rencontre Kajar, le chef d’une troupe de mercenaires sensés protéger les monts de lune des intrus. Ensemble ils vont tenter d’en savoir plus pour savoir ce qui se trame derrière cette porte dorée.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur JUGURTHA #14 – Les monts de la lune

Bon Franz retrouve un peu de sa forme après l’épisode précédent très moyen, son dessin est vraiment sublime de réalisme et d’expression, c’est magnifique. L’histoire, de son côté, continue tranquillement en laissant la place à d’agréables surprises même si c’est parfois pas très judicieux (ce retour de Riella n’a pas vraiment de sens, ça n’apporte rien et ça n’enrichit en rien le récit !).
La série va bientôt s’arréter et on sent que plutôt que d’essayer de tout résoudre (le retour à Uthopia par exemple) Vernal préfère s’occuper d’une aventure qui louche sur Thorgal (la différence n’est pas évidente à distinguer, je vous assure) et relancer un peu l’intérêt des lecteurs en ammenant des éléments plus fantastiques. Ce qui fait que cet album se lit avec beaucoup de plaisir, d’une traite même si il brasse les inflexibles recettes de Vernal ! En tout cas, ne serait que pour Franz c’est un pur plaisir !

Par FredGri, le 31 mai 2003

Publicité