JUGURTHA
La nuit des scorpions
Alors que tout ses amis ont été tués, que ses troupes ont été écrasées, Jugurtha reste enfermé dans une prison de Rome, affamé par ses geôliers.
Mais un homme entreprend de sauver le prince de ce calvaire, Chabrias qui servit jadis le cousin cruel de Jugurtha. Souhaitant se racheter auprès de ce dernier il prépare son plan et réussit a s’échapper avec le prisonnier sous le bras. Jugurtha est ainsi pret à se lancer dans l’aventure à nouveau.
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2205012436
Publicité
Notre avis sur JUGURTHA #3 – La nuit des scorpions
Les deux premiers tômes étaient davantage des mises au points historiques afin de servir de base à la série qui commence réellement avec ce troisieme tome. D’ailleurs le ton est moins solennel, Vernal prend plus le temps de faire progresser les personnages, et notemment Chabrias qui prend ici une vraie personnalité et qui est somme toute le véritable héros de cet album ! On sent neanmoins Vernal plus à l’aise dans les récits de vulgarisation historique que dans des albums d’aventure, les dialogues manquent de naturel parfois et certaines répliques font un peu bizarres aussi !
Malgré tout c’est Franz qui remplace Hermann et là, vraiment, c’est un pur plaisir, certes il n’en est qu’au début de sa carrière mais déjà tout y est, beauté du style, profondeur, émotion, c’est magnifique, la série prend vraiment un tournant plus intéressant.
Ce qui est malgré tout étonnant c’est la différence de rythme entre ce troisième album et les deux précédents, là Vernal installe petit à petit les élément qui vont lui permettre de sortir des faits historiques pour se lancer dans des scénarios d’aventure, Jugurtha semblant préfigurer une sorte de héros dont fait aussi partie par exemple thorgal. D’ailleurs dés la première page il est dit que la légende de Jugurtha s’arrète à la fin du tôme 2, que dorénavant c’est de la supposition, le héros étant sencé être mort en prison à Rome !
Une série qui devient très agréable à lire, un vrai classique de l’aventure injustement boudé malgré la présence du fantastique Franz !
Par FredGri, le 21 mars 2003