Juju Mimi Féfé Chacha
Féfé aime Juju. Chacha aime Mimi. Juju est le meilleur pote de Mimi. Féfé et Chacha sont les meilleurs copines de la Terre. Féfé confie à Chacha qu’elle se pose des questions au sujet de sa relation avec Juju. Mimi a peur que Chacha le quitte. Juju et Mimi aiment le foot et parfois ça les embête que Féfé et Chacha se mettent devant la télé ou qu’elles choisissent toujours les pénalty pour vouloir discuter ! Féfé et Chacha à la plage, à la montagne, dans les magasins, au zoo, devant Youtube… Juju et Mimi une bière à la main, jouant au freesbee, devant la télé…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur Juju Mimi Féfé Chacha
Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus que le résumé sur cet album.
Car il s’agit avant tout de suivre deux couples stéréotypés dans leur confidences décalées, leurs remises en question, leurs impressions sur les hommes, les femmes. Derrière ces diqlogues peut certainement se dessiner le portrait d’une certaine légèreté qui s’installe derrière cette inconsistence qui nous entoure. Après tout, qu’ont ces personnages à part leur pote, leur conjoint, leur pack de bière et leur connection ADSL ? Bien sur ces portraits font sourire, malgré tout, même si ces coquilles vides peuvent être parfois assez touchantes dans cette étincelle qui transparait du néant par-ci par-là ils sont aussi assez agaçant car souvent, malheureusement, très juste.
Bastien Vives et Alexis De Raphaelis nous dépeignent donc la beaufitude petit bourgeois dans toute sa gloire, les "héros" ne pensent qu’à eux, ont des priorités complètement décalées et se demandent s’ils finiront leur vie avec le même compagnon… Le propos n’est pas très profond, ni très poussé, décrire le vide par le vide amène des choses intéressante mais a aussi tendance à rendre les choses assez futiles en fin de compte !
Un album qui se lit assez vite, qui fait sourire, parfois même rire, au ton assez cynique, au graphisme minimaliste, disons même assez froid.
Juju Mimi Féfé et Chacha ne sont pas très loin d’ici, peut-être derrière votre cloison.
Par FredGri, le 6 juin 2009