JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, PRISONNIER DES REVES
Le processus

Comme tous les matins Julius Corentin Acquefacques se réveille en tombant de son lit… Aujourd’hui il a un rendez-vous à l’usine des rêves ; mais juste avant de partir de chez lui son double, un autre Julius Corentin Acquefacques vêtu d’un pyjama apparaît sans crier gare. Ce dernier, le Julius Corentin Acquefacques en pyjama, tante d’empêcher le Julius Corentin Acquefacques habillé et sur le départ de se rendre à son rendez-vous invoquant comme argument le processus…

Par melville, le 21 mars 2010

Publicité

Notre avis sur JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES, PRISONNIER DES REVES #3 – Le processus

Avec ce tome 3 intitulé Le processus, le titre de la série, Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves prendre tout son sens. Marc-Antoine Mathieu s’attarde ici, et cela par l’intermédiaire du rêve, sur la question de la structure du temps – si tant est qu’il en est une… Chaque tome de cette fascinante série semble être comme une sorte de pari avec le lecteur, Marc-Antoine Mathieu nous propose à chaque fois une lecture différente du monde de Julius Corentin Acquefacques, il réinvente constamment des situations d’un comique absurde et déroutant et le chalenge est remporté plus que haut la main. Comme dans les tomes précédents, Le processus renferme sont lots de jeux de mots subtils et toujours d’une justesse de ton impressionnante.

Encore une fois; il m’est difficile de vous dire d’avantage au risque de vous gâcher la lecture, ce qui serait bien dommage. Néanmoins je peux toutefois vous mettre en garde sur le fait que la page 37 est à tourner avec une infinie délicatesse et vous inviter une fois la lecture terminée à revenir sur la sixième case de la page 6 et la sixième case de la page 47 et d’y chercher le petit détail qui ouvre le propos de ce tome, si par mégarde il vous aurait échappé.
Côté dessin, pour notre plus grand bonheur, le charme opère toujours…

Le processus vous réserve donc bien des surprises et s’inscrit au même titre que les autres tomes de la série Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves en marge de la production de bandes dessinées plus "traditionnelles" et encore plus de 20 ans après sa première parution, elle n’a rien perdue de son originalité ! Expérimentale, burlesque et bourré d’ingéniosité, cette série est vraiment à part et Marc-Antoine Mathieu est décidément un grand nom du 9ème art !

Par melville, le 21 mars 2010

Publicité